Auteur: Martin Lagacé

Thérapeute en réadaptation physique

PhysioExtra CSST-SAAQ

Accidenté du travail : la thérapie qu’il vous faut

Saviez-vous que?

Mercredi matin, 9 h 57. Comme d’habitude, vous effectuez vos tâches de travail quand soudainement, une douleur au dos vous surprend ! Quoi faire ? Pas de panique, on vous explique.

1. Tout d’abord, il faut informer votre employeur ou votre supérieur immédiat de l’accident.
  2. Ensuite, consultez assez rapidement votre médecin afin que celui-ci complète les documents de la CNESST, dont l’attestation médicale qui servira à ouvrir votre dossier auprès de l’organisme.
  3. Si votre médecin prévoit que vous serez absent du travail pendant plus de 14 jours, il vous faudra remplir la Réclamation du travailleur (RTR).
  4. Normalement, votre médecin devrait recommander :
    1. Le maintien en emploi (avec ou sans tâches allégées) ou un arrêt de travail, selon votre condition.
    2. Le début de traitements en physiothérapie et, au besoin, en ergothérapie.

Selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP), tout travailleur québécois qui subit un accident du travail ou une maladie professionnelle bénéficie de deux droits fondamentaux :

• le droit au retour au travail (maintien du lien d’emploi)
  • le droit à la réadaptation

Chez Physio Extra, nous avons développé « la thérapie du travail », soit un programme de traitement spécialement adapté aux clients en arrêt de travail qui présentent des douleurs et des incapacités suite à un accident de travail ou de la route. L’objectif de cette thérapie est de vous permettre de reprendre vos activités professionnelles et personnelles sans limitations au quotidien. À raison de deux à cinq rendez-vous par semaine, selon votre condition, vous bénéficierez de traitements en physiothérapie et en ergothérapie. Évidemment, ces traitements sont sans frais pour vous.

Que ce soit à l’aide de thérapies manuelles, d’exercices spécifiques, d’électrothérapie, de développement de stratégies compensatrices, etc., vous aurez en main des outils afin de gérer adéquatement votre douleur, votre énergie et votre stress.

Est-ce que ça fonctionne la « thérapie du travail » ? Oui ! Au cours de la dernière année, nous avons aidé plus de 1200 clients à atteindre leurs objectifs et à reprendre leur travail.

Pour la procédure complète en cas d’accident de travail, consultez le http://www.csst.qc.ca/travailleurs/accident-du-travail-ou-maladie-professionnelle/Pages/que-faire-accident-travail.aspx.

Pour la procédure complète en cas d’accident de la route, consultez le https://saaq.gouv.qc.ca/accident-route/.