cAG_3211

Nos communautés

Même s’ils sont répartis dans plusieurs cliniques, nos employés forment un tout. Pour les aider à développer des liens solides, nous avons créé différentes communautés. Chaque communauté est placée sous la responsabilité d’un de nos employés et permet aux professionnels exerçant une même discipline d’échanger entre eux, d’améliorer leur service et d’être à l’affût des nouveautés dans leur secteur.

Ergothérapeutes

La communauté ergothérapique de PhysioExtra compte 25 ergothérapeutes œuvrant dans des champs d’expertise divers et stimulants. La principale pratique offerte dans nos cliniques vise une clientèle adulte présentant une atteinte musculo-squelettique, soit à la suite d’un accident de la route ou d’un accident au travail. Les programmes de thérapie du travail, de réadaptation et de réinsertion au travail offerts dans nos cliniques sont basés sur les dernières recherches dans ce domaine. Ceci permet d’optimiser plus rapidement l’autonomie des gens dans leurs différentes sphères d’activité de façon sécuritaire et durable. En effet, nos ergothérapeutes sont des acteurs importants dans la détection et le traitement des facteurs psychosociaux affectant le processus de réadaptation. Soulignons également que certains de nos ergothérapeutes œuvrent auprès d’une clientèle présentant une condition de santé mentale. Leur approche consiste en une activation progressive et en l’éducation dans les domaines de la gestion des émotions, du sommeil et de l’énergie. Ce type d’approche permet la responsabilisation et l’autonomisation des clients dans leur démarche personnelle de retour à leurs activités.

Nos cliniques offrent également des services d’évaluation de poste de travail, des analyses des exigences physiques du travail, ainsi que des évaluations de capacités fonctionnelles. De plus, certains ergothérapeutes offrent des services d’évaluation pour la conduite automobile ainsi que pour l’accès au service de transport adapté ou à des triporteurs, quadriporteurs. Finalement, notons que certaines cliniques offrent des services dans le domaine de la thérapie de la main et la fabrication d’orthèses. Compte tenu de la diversité des champs de pratique et de la présence de thérapeutes d’expérience dans nos cliniques, le réseau de soutien et de formation continue à l’interne se démarque par sa qualité. De plus, chacun de nos intervenants est encouragé à suivre des formations à l’externe, afin d’améliorer sa pratique et de se maintenir à l’affût des nouvelles approches et avancées dans son champ de pratique.

Au plaisir !

Sandra Lapierre Web

Sandra Lapierre, ergothérapeute et chef de communauté

 Kinésiologues

La communauté de la kinésiologie chez Physio Extra compte 21 kinésiologues œuvrant principalement dans nos programmes interdisciplinaires de réadaptation.  Cette toute récente discipline dans le monde de la réadaptation  utilise l’activité physique à des fins de prévention,  de traitement et parfois même de performance.  Chez Physio Extra, à la suite d’une évaluation de la condition physique et des habitudes de vie, nos interventions en kinésiologie permettent une reprise graduelle des aptitudes et des habiletés physiques.

L’apport de kinésiologues dans nos programmes de réadaptation au travail permet d’optimiser le potentiel physique et cognitif des travailleurs blessés et de réduire le risque de conserver des séquelles.  À l’image des programmes d’entrainement effectués pour les athlètes, les kinésiologues identifient les principaux muscles, les postures et les aptitudes physiques et cognitives que le travailleur doit maitriser afin d’exécuter chacune des tâches de son emploi et proposent un programme d’entrainement graduel afin d’atteindre les objectifs.  Des réunions d’équipe hebdomadaires permettent le suivi et l’évolution constante des programmes d’entrainement de chacun des clients.

En plus de leur implication dans la réadaptation musculo-squelettique, les kinésiologues sont également présents dans les programmes de santé mentale.   Leur rôle devient alors celui de motivateur, de mobilisateur et parfois de modérateur en alliant le plaisir et le respect des limites, ce qui permet la reprise d’un bien-être et d’une meilleure gestion de troubles tels que le stress, l’anxiété et certains troubles de dépression.

Nos cliniques se situant bien souvent dans les mêmes édifices que certains centres sportifs, nos kinésiologues ont la chance de travailler avec une variété d’équipement et de se renouveler fréquemment.  La communauté des kinésiologues, tout comme toutes celles de Physio Extra, est encouragée à suivre des formations continues afin de parfaire constamment ses connaissances et de rester à l’affût des meilleures pratiques actuelles.

Une discipline en plein essor !

photo_445186

Vignon Guezo, kinésiologue et chef de communauté

Physiothérapeutes

La communauté physiothérapique de Physio Extra compte une soixantaine de professionnels de la santé, membres de l’Ordre de la physiothérapie du Québec(http://oppq.qc.ca) oeuvrant dans un milieu dynamique et motivant, favorisant le développement professionnel dans les divers champs de pratique de leur profession. Nos professionnels de la santé évaluent, traitent et prodiguent des soins de santé à la fine pointe des dernières technologies. Ils ont une solide formation académique qui leur permet de traiter toutes blessures reliées au système musculo-squelettique : entorse, claquage, problèmes reliés aux dos et plusieurs autres conditions. Plusieurs d’entre eux ont poursuivi leurs formations dans différents champs d’intérêt, comme la rééducation pelvienne, le traitement du lymphoedème, pour en nommer que quelques uns, consultez notre section « nos services / physiothérapie », pour voir la liste de nos spécialités en physiothérapie.

Nos équipes de professionnels, spécialement formées, ont mis sur pied divers programmes, et ce, afin d’encadrer des clientèles spécifiques : programme de prévention et de traitement des blessures reliées à la course à pied, programme de suivi de grossesse, prévention et traitement de l’ostéoporose, et plusieurs autres.

Ils participent également à des programmes de réadaptation de 1re et de 2e ligne pour une clientèle atteinte de blessures musculo-squelettiques à la suite d’un accident de travail ou de la route ou secondaire à une incapacité physique survenue dans d’autres circonstances (ex. : lors d’un sport, d’une activité à la maison, etc. Appelés à  travailler en équipes multi ou interdisciplinaires avec des ergothérapeutes, kinésiologues, psychologues, et autres professionnels de la santé, ils mettent à profit leurs connaissances et leurs savoir-faire au service du client.

Physio Extra encourage une pratique basée sur les données probantes et le raisonnement clinique, par un programme de mentorat pour les jeunes professionnels, un programme de formation continue à l’interne et à l’externe, ainsi qu’un programme de soutien aux formations supérieures.

Notre communauté de professionnels participe activement dans l’enseignement clinique et académique, et participe également à certaines recherches cliniques. Elle collabore actuellement à un projet de recherche mis sur pied par l’IRSST sur l’établissement d’une règle de prédiction clinique pour dépister les patients ayant une lombalgie non aiguë, répondant favorablement à un programme d’exercices de stabilisation lombaire, ainsi qu’à un projet dirigé d’un groupe d’étudiants universitaires à la maîtrise professionnelle du programme de physiothérapie.

Au plaisir !

Magali Frève-Marchand Web

Magali Frève-Marchand, physiothérapeute et chef de communauté

Professionnels complémentaires (Autres professionnels)

Membres du Team X
Plusieurs autres membres composent notre Team X, et ce, dans le but d’offrir une gamme variée de professionnels de la santé à nos clients. Tous nos professionnels travaillent en collaboration afin de fournir et de prodiguer le bon plan de traitements à chaque client. Vous trouverez une description plus complète de leurs champs de pratique et de leurs spécialités dans la liste de nos services.
Liste de nos professionnels :

Service à la clientèle

L’expérience client est primordiale pour Physio Extra. Les agent(e)s au service à la clientèle et les préposé(e)s à l’entretien sont un rouage indispensable en clinique. Ils se font un devoir d’accueillir les clients dans un environnement des plus agréables.

Maya Fortin Web

Maya Fortin, Coordonnatrice service à la clientèle

Administration

Afin de soutenir adéquatement les professionnels et les employés en clinique, l’administration croît en concert avec les besoins de l’entreprise. Plusieurs ressources sont en place afin d’assurer la force du réseau.