Auteur: Jennifer Khalil

Physiothérapeute

Voir mon profil

2017-12-01-newsletter

Cet hiver, allez jouer dehors ! 10 conseils pour en profiter pleinement

Soleil radieux du mois de janvier, ciel dégagé, un « confortable » -12 degrés Celsius au thermomètre ; vos enfants et vous souhaitez faire une activité pendant le congé des Fêtes ? Comme le disaient nos grands-parents : « allez jouer dehors ! »

Voici 10 trucs pour profiter pleinement de votre saison hivernale :
  1. Gardez vos orteils au chaud
    Vos bottes sont probablement l’élément le plus important de votre arsenal de vêtements. En plus d’être confortables, elles doivent être chaudes ! Vous allez payer un peu plus cher pour une botte offrant une résistance à des températures de -30 degrés Celsius (et plus froides encore), mais vous ne le regretterez pas.
  1. Gardez vos pieds au sec
    L’eau transmettant la température 25 fois mieux que l’air, il est crucial d’éviter toute infiltration. Mais l’humidité peut également provenir de la sudation de vos pieds. Les bas en laine mérinos, entre autres, resteront secs en tout temps.
  2. Mettez ou enlevez une petite laine
    L’avantage du système multicouche est qu’il permet de s’adapter facilement aux conditions météorologiques et aux activités que vous faites.

    • La couche de base est en contact direct avec la peau et doit évacuer l’humidité. Elle doit être ajustée, mais pas serrée. Encore une fois, favoriser la laine mérinos, le molleton polaire, le polyester et éviter le coton qui reste humide longtemps.
    • La couche intermédiaire (survêtement) vous offre une isolation supplémentaire au froid. Les vêtements en laine polaire ou en duvet sont intéressants.
    • La couche externe de votre manteau devrait servir à couper le vent et à empêcher l’eau d’entrer.
  3. Prévoyez des vêtements de rechange
    Saviez-vous qu’à l’effort, l’être humain peut produire près de 1,5 litre de transpiration à l’heure ? En ski, sur l’heure du lunch, prenez un instant pour enfiler des vêtements secs. Non seulement c’est plus confortable, mais c’est aussi plus chaud.
  4. Ayez du mordant
    Chaque année, nous voyons débarquer en clinique bon nombre de clients qui ont chuté sur un trottoir glacé ou dans une entrée mal déneigée. Les crampons d’appoint sont une solution fort intéressante et économique de prévention. Pensez également à en acheter une paire à vos parents pour qui une chute risque d’être plus dramatique.
  5. Habillez-vous avant d’aller dehors
    Vos mitaines gelées dans la voiture ne seront pas d’une grande utilité pour vous réchauffer les doigts. Enfilez vos vêtements avant de sortir. Abstenez-vous cependant de les mettre trop tôt (ou dans une voiture bien chaude) afin d’éviter de transpirer avant de vous exposer au froid.
  6. La tête en bas
    Votre bouteille d’eau gèle lors de vos randonnées hivernales et il devient difficile de boire ? Prenez l’habitude de la mettre à l’envers (bouchon fermé !) dans votre sac. Le fond gèlera en premier et laissera ainsi l’embout libre de glace.
  7. Bougez
    C’est la façon la plus efficace que vous avez de générer de la chaleur. Vous assistez à un spectacle extérieur ou au défilé du père Noël ? Pas de problème ! Marchez ou sautillez sur place, remuez vos doigts et vos orteils, faites quelques squats, etc.
  8. Un verre de caribou ?
    Contrairement à la croyance populaire, l’alcool diminue l’efficacité de votre corps à contrôler la température. Restez hydraté en prenant de l’eau, et ne négligez pas la quantité.
  9. « Comfort Food » au retour
    Préparez votre soupe à l’oignon gratinée ou votre boisson chaude préférée à votre retour. Vrai que ça ne vous aidera pas dehors, mais votre retour au chaud sera encore plus agréable !

Bon hiver !


Laisser un commentaire