Démarche atypique

Pointes des pieds

Dès qu’un bébé ou un enfant marche  fréquemment sur la pointe des pieds,
il est important de consulter en physiothérapie afin qu’on puisse connaître la cause de cette démarche.

Certains le font par habitude et d’autres par hypersensibilité sensorielle (ne veulent pas mettre le talon au sol par dégout des différentes textures du sol). Certains enfants manquent de souplesse dans les mollets, ce qui les empêche de déposer complètement le talon au sol et dans certains cas plus rares, il s’agit réellement d’un trouble neurologique dans lequel il y a souvent un retard dans le développement moteur associé à la démarche sur la pointe des pieds.

Concernant les enfants qui marchent avec les pieds soit vers l’intérieur ou l’extérieur, il faut savoir que selon le stade de développement où ils sont rendus, cela peut être tout à fait normal. Par exemple, un bébé qui commence tout juste à marcher aura tendance à avoir les pieds vers l’extérieur avec les jambes écartés afin d’avoir une meilleure base de support. Plus il renforce ses muscles, plus il devient stable et plus les pieds reprennent une position adéquate. C’est pourquoi nous suggérons d’attendre que votre enfant marche depuis environ 6 mois avant de consulter en physiothérapie si la démarche avec les pieds vers l’intérieur ou l’extérieur persiste. Lorsque la démarche de votre enfant influence la qualité de son développement moteur global (chute souvent, s’enfarge dans ses pieds, difficulté à la course), il est encore plus important de consulter.

Quel est le rôle du physiothérapeute ?
Dans tous les cas, le physiothérapeute évaluera le bébé ou l’enfant afin de déterminer la cause exacte et pourra par la suite travailler avec l’enfant en thérapie et donner des exercices afin de régler la problématique. Si nécessaire, le physiothérapeute pourra référer votre enfant à un médecin spécialiste tels que neurologue, physiatre ou orthopédiste selon le cas.

Bottines ou pieds nus ?
Dès que votre bébé commence à se tirer debout, nous suggérons fortement de le laisser pieds nus afin qu’il puisse développer la musculature de ses pieds et de ses chevilles. Le pied nu permet également d’explorer les différentes textures du sol et de mieux sentir ses muscles travailler. La bottine agit plutôt comme une béquille qui fait le travail de support en remplacement des muscles du pied et comme une pantoufle qui enveloppe trop le pied et qui l’empêche de bien ressentir les différentes surfaces. SI vous devez absolument mettre un soulier à votre enfant pour une question de sécurité (cailloux, petites roches au sol, asphalte), il est préférable d’utiliser un soulier qui se rapproche le plus du pied nu avec une semelle molle.

Pour lire les recommandations de la société canadienne de pédiatrie sur le port des chaussures et les orthèses correctrices, cliquez sur le lien suivant : http://www.cps.ca/fr/documents/position/chaussures-pour-enfants.