Buttoning Shirt

Difficulté de coordination et d’équilibre

Si votre enfant semble maladroit dans les activités sportives, lors de l’habillage, de l’alimentation ou éprouve de la difficulté en éducation physique, le site internet suivant (http://canchild.ca/elearning/dcd_workshop/fr/index.html, réalisé par CanChild Centre for Childhood Disability Research, McMaster University) pourrait vous apporter beaucoup d’informations et pourrait vous aider à comprendre les possibles difficultés de coordination et d’équilibre de votre enfant. Ce site porte sur le Trouble d’Acquisition de la Coordination (TAC) qui est encore méconnu dans le jargon médical.

En résumé, le TAC se traduit par une altération marquée dans le développement de la coordination motrice qui a une répercussion sur la réussite des activités de la vie quotidienne et des loisirs. Pour une définition plus détaillée et des stratégies pour mieux réussir à la maison, en classe et dans la communauté, consultez ce guide : http://dcd.canchild.ca/en/EducationalMaterials/resources/French_DCD_Booklet.pdf.

Quel est le rôle du physiothérapeute ?
Le physiothérapeute fait partie de l’équipe traitante qui aide les jeunes atteints du TAC en travaillant l’équilibre, la coordination, l’apprentissage de tâche plus complexes (vélo par exemple) et plusieurs autres éléments selon le besoin de l’enfant.