Auteur: Mickaël Vachon

Pht., Directeur médical, santé et innovation

2018-01-02-newsletter

La douleur est-elle simplement dans votre tête ? Mythes ou Réalité ?

Réalité !

«Quoi ? Tu veux dire que je n’ai pas vraiment mal et que j’invente ça ? »

Non, pas du tout ! Votre douleur est 100 % vraie… et 100 % produite par votre cerveau et votre système nerveux.

Comment ça marche ? Voici un résumé simple :

1. Vous marchez sur un clou (ne pas essayez à la maison !)
  2. Le clou (ou tout autre élément traumatique) provoque une lésion et une cascade de réaction inflammatoire s’en suit en plus de possiblement exciter certaines fibres nerveuses.
  3. Une série de petits courants électriques (nociception) circulent à travers un réseau particulier de nerfs et de neurones jusqu’à différentes zones de votre cerveau.
  4. Votre cerveau analysera cette information à travers la multitude d’autres informations entrant simultanément afin de valider si votre vie est en danger ou si vous avez déjà expérimenté une douleur similaire. S’il répond oui à une de ces questions, BOOM ! La douleur apparait.
  5. Votre cerveau provoque les ajustements nécessaires à la guérison et ce, même si la douleur persiste.

(Dans la vraie vie, c’est un peu plus compliqué mais vous voyez le genre !)

Est-ce que votre cerveau peut se tromper ? Absolument ! Pensez à la dernière fois où vous étiez très stressé. Vous aviez probablement mal au cou ou au ventre.

Est-ce que votre douleur est réelle ? Toujours ! Mais la source n’est pas nécessairement celle qu’on identifie.

En résumé, votre cerveau est le grand responsable de votre douleur. Donc oui, votre douleur est dans votre tête !

P.S. Voici une vidéo de Lorimer Moseley, le meilleur vulgarisateur de la douleur, pour mieux comprendre le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=gwd-wLdIHjs&t=626s