micheline-saab-1

Micheline Saab

Ergothérapeute


Cliniques :

Micheline est ergothérapeute diplômée de l’Université McGill à Montréal membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) depuis 2007.

Elle pratique aux cliniques de Blainville Centre et Cartierville.

Formations continues :
  • La réadaptation en contexte de douleur persistante (niveau 1). Institut de kinésiologie du Québec, Yvan Campbell, kinésiologue. https://www.yvanc.com/Navigation%20main.htm  
  • Apprendre à vivre avec la douleur chronique grâce à l’acceptation et la pleine conscience (en cours). Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive, Frédérick Dionne, psychologue clinicien et chercheur spécialisé dans la douleur. https://www.iftcc.com       
  • Rassemblement 2018 pour la santé et le mieux-être en milieu de travail. Groupe entreprises en santé. https://www.lerassemblement.ca
  • Journées annuelles de santé mentale 2018. Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.
Intérêts :

L’humain avant toute chose! Ceci étant ma devise et l’empathie étant ma plus grande qualité, je mise donc beaucoup sur la qualité des services offerts et sur l’écoute active. Passionnée par la santé mentale, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’avais choisi l’ergothérapie comme profession.  Mon parcours clinique, ainsi que mon cheminement personnel, n’ont fait que renforcer cette passion à travers le temps!  Surtout à l’égard de la santé psychologique au travail.  Ces derniers m’ont également fait découvrir le Pilates, qui fait désormais partie de ma routine hebdomadaire depuis déjà quelques années, afin de favoriser ma santé physique et bien sûr, préserver ma propre santé mentale!  D’ailleurs, comme le mentionne si bien le dicton: Un esprit sain dans un corps sain!

Ma carrière jusqu’à présent ayant été riche en expériences diversifiées, tant au secteur public que privé, représente pour moi une énorme satisfaction. Ayant pratiqué au sein d’une clientèle multiéthnique, je me sensibilise précisément aux différences culturuelles et à l’influence que celles-ci peuvent avoir au sein d’un parcours de réadaptation.  Je préconise alors une approche holistique et centrée sur le client, et donne une grande importance à l’education offerte à ce dernier. En outre, le travail en interdisciplinaritié, l’innovation ainsi que l’intégrité sont parmi les valeurs auxquelles j’adhère au sein de ma pratique.

Ma carrière depuis 2007 ayant été principalement basée sur la prestation de services en lien avec la santé physique (ergothérapie conventionnelle, réadaptation au travail, réadaptation en contexte de douleur persistante/chronique, soins de longue durée), je me consacre dorénavant davantage à offrir des services en lien avec la santé mentale, ma passion!

Au plaisir de vous accompagner!

Liens et lectures recommandés :
  • Marie-Josée Rivard, 2012, « La douleur. De la souffrance au mieux-être », Montréal: Les Éditions du Trécarré, 192.
  • Frédérick Dionne, 2014, « Libérez-vous de la douleur par la méditation et l’ACT », Paris: Les Éditions Payot & Rivages, 255.
  • Dr Serge Marquis, 2011, « Pensouillard le hamster. Petit traité de décroissance personnelle », Montréal: Les Éditions Transcontinental, 184. Ce livre incite à observer les mouvements de notre ego, puis à ralentir afin de trouver la paix intérieure.
  • Dr Sophie Maffolini, 2018, « Méditer sans complexe. 28 jours de pleine conscience », Montréal: Les Éditions Cardinal inc., 280.
  • Association québécoise de la douleur chronique https://douleurchronique.org
  • Association canadienne pour la santé mentale (filiale de Québec) https://acsmquebec.org