Nicolas Roy

Nicolas Roy

Physiothérapeute


Cliniques :

Nicolas est physiothérapeute diplômé de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec (OPPQ) depuis 2007.

Il pratique principalement à la clinique de Regina Assumpta.

Formations continues :
Champs de pratique :
  • Physiothérapie conventionnelle
  • Évaluation course à pied
  • Physiothérapie sportive
  • Traitement de la douleur persistante (chronique)
Intérêts :

Je suis ce que l’on pourrait appeler un sportif touche-à-tout, ayant pratiqué de nombreux sports différents dans ma vie. En clinique, j’ai un grand intérêt pour la biomécanique du geste sportif ou professionnel, ainsi que les problématiques qui concernent le genou ou la région lombaire. Je me suis également spécialisé dans le traitement des pathologies de la course à pied et des douleurs chroniques. Ma fibre enseignante transparaît également dans mon approche, car j’aime beaucoup que le client comprenne bien sa problématique et je favorise beaucoup l’autonomie et la prise en charge par le client de sa condition. Finalement, je suis un passionné de la culture scientifique en général pour mieux comprendre comment fonctionne le monde qui nous entoure !

Réalisations professionnelles :
  • Maîtrise de recherche portant sur les effets biomécaniques d’un taping au genou lors d’une déchirure méniscale (complété en 2014)
  • Enseignant et conférencier à l’Université de Sherbrooke au programme de physiothérapie et d’ergothérapie de l’École de réadaptation (depuis 2012)
  • Professionnel de recherche sur des projets évaluant les exercices de stabilisation lombaire chez les personnes souffrant de lombalgie (maux de dos) ainsi qu’un projet portant sur les effets psychologiques et biomécaniques l’utilisation des ceintures lombaires avec l’IRSST (depuis 2012)
  • Enseignant collaborateur auprès d’ateliers d’enseignement sur la collaboration interdisciplinaire avec les médecins généralistes et spécialistes sur des problématiques en réadaptation
Liens et lectures recommandés :