sophie-annabelle-barratteau

Sophie-Annabelle Barratteau

Psychologue


Cliniques :

Sophie-Annabelle est psychologue diplômée d’un Master en Sciences Psychologiques de l’Université Catholique de Louvain et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2016 et de l’Association des Psychologues du Québec depuis 2017.

Elle pratique principalement à la clinique de Pointe-aux-Trembles.

Formations continues :

Intérêts :

Diplômée d’un Master en Sciences Psychologiques à l’Université Catholique de Louvain, je suis revenue au Québec pour compléter une formation afin d’obtenir le permis de psychologue par voie d’équivalence. Psychologue-clinicienne, j’ai débuté ma carrière, au Québec, en travaillant comme consultante dans les cliniques de PhysioExtra. D’approche cognitivo-comportementale, j’offre des services d’évaluation et de psychothérapie individuelle (à court et à moyen terme) auprès d’une clientèle adulte ayant divers problèmes de santé mentale. J’anime également des groupes de thérapie, de soutien ou d’entraide. À la recherche d’un nouveau défi, en 2018, j’ai rejoint le réseau public pour travailler dans un CISSS. À présent, je partage mon temps entre deux équipes multidisciplinaires dans le secteur public et dans le secteur privé.

Soucieuse du bien-être des clients, je demeure à jour dans l’évolution des connaissances scientifiques en psychologie clinique. Je continue d’enrichir et de peaufiner ma pratique professionnelle avec de la formation continue (thérapie de l’acceptation et de l’engagement et les approches psychothérapeutiques basées sur la pleine conscience).

Mon travail thérapeutique est avant tout axé sur les besoins des clients. Durant mes entretiens, j’adopte une approche empathique et chaleureuse. Des objectifs thérapeutiques sont définis conjointement avec chaque client pour l’amélioration globale du bien-être psychologique et du bien-être physique. Somme toute, ce qui est recherché est une meilleure qualité de vie.

Réalisations professionnelles :
  • Participation à la semaine de Cerveau en tête. Conférence-midi et kiosques d’information sur la douleur chronique. Événement grand public organisé par l’hôpital Notre-Dame du CHUM, Montréal (QC), (2016)
  • Participation au Congrès de la Société Québécoise sur la douleur chronique, Boucherville (QC), (2016)
Liens et lectures recommandés :
  • Dionne, F. (2014). Libérez-vous de la douleur chronique par la méditation et l’ACT. Paris : Édition Payot & Rivages.
  • Rivard, M-J., & Gingras, D. (2012). La Douleur, de la Souffrance au Mieux-Être. Montréal : Les Éditions du Trécarré.
  • Site web interessant : https://www.retrainpain.org/francais