virginie-clavel

Virginie Clavel

Ergothérapeute


Cliniques :

Virginie est ergothérapeute diplômée de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis 2009.

Elle pratique principalement à la clinique de Lachenaie.

Champs de pratique :
  • Ergothérapie conventionnelle
  • Ergothérapie pédiatrique
Formations continues :
Intérêts :

Après ma maîtrise en ergothérapie, j’ai choisi de travailler dans un premier temps pour une clinique privée spécialisée en pédiatrie, où j’ai eu la chance d’intervenir auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant des diagnostics variés. Mes intérêts en recherche m’ont également amenée à travailler sur l’analyse des conséquences de certaines atteintes cognitives liées à un traumatisme crânien sur l’autonomie, ainsi que de répertorier les stratégies utilisées par les sujets de l’étude pour compenser ces difficultés. J’ai ensuite éprouvé le désir d’élargir mon champ d’expertise à la clientèle adulte, afin de permettre à des personnes de tous âges de s’engager dans des activités qui sont significatives et qui donnent un sens à leur vie.

Réalisations professionnelles :
Liens et lectures recommandés :
  • Matthieu Ricard, 2010, « L’art de la méditation« , Paris: Pocket, 160 p.
  • Spencer Johnson, 2000, « Qui a piqué mon fromage? :Comment s’adapter au changement au travail, en famille et en amour », France: Éditions Michel Lafon, 104 p.
  • Harris, 2009, « Le piège du bonheur », Québec: Éditions de l’homme, 262 p.