Qui consulter?

Ergothérapie en santé mentale

Choisissez le bon professionnel pour vous selon votre enjeu de santé.

L’ergothérapie en santé mentale s’adresse à toute personne dont le fonctionnement au quotidien est affecté par une condition psychologique, allant de l’épuisement professionnel à la dépression. L’ergothérapeute peut vous aider à mettre en place des moyens concrets pour surmonter vos difficultés et retrouver votre qualité de vie.

Ergothérapie en santé mentale

Pourquoi consulter un ergothérapeute en santé mentale?

Différents troubles de santé mentale peuvent être la source de difficultés dans votre fonctionnement au quotidien, par exemple :

• Épuisement professionnel
  • Troubles anxieux
  • Dépression
  • État de stress post-traumatique

Ces troubles de santé mentale peuvent avoir été causés ou non par un événement spécifique, un accident ou même une blessure physique.

Votre conseiller en réadaptation pourrait vous référer en ergothérapie en santé mentale dans le cadre de votre programme de réadaptation.

Comment se déroule une séance en ergothérapie en santé mentale?

Lors de la première rencontre, l’ergothérapeute vous posera d’abord des questions sur votre historique en lien avec la raison de consultation et cherchera à comprendre quels sont les symptômes qui ont un impact sur votre fonctionnement au travail, durant le sommeil, dans vos loisirs et votre vie sociale, etc. Ces symptômes peuvent s'exprimer différemment:

• symptômes physiques comme la fatigue ou la douleur
  • symptômes cognitifs comme des difficultés de concentration ou de mémoire
  • symptômes psychologiques comme l’anxiété
  • symptômes émotionnels comme des fluctuations de l’humeur

À la fin de la première séance, votre ergothérapeute sera en mesure de comprendre quelles sont vos attentes afin d’établir un plan de traitement comprenant des objectifs significatifs pour vous et des moyens concrets pour les atteindre.

Cette première rencontre d’évaluation dure généralement de 60 à 120 minutes.

Les rencontres suivantes serviront à vous guider vers vos objectifs en identifiant les obstacles potentiels et en explorant des moyens réalistes à mettre en place dès la prochaine semaine.

Ces rencontres de suivi ont généralement lieu une fois par semaine et durent 50 minutes. Elles peuvent se dérouler dans un bureau fermé en clinique ou à distance en téléréadaptation. Au besoin, l’ergothérapeute peut se déplacer dans votre environnement (au travail par exemple) ou inviter une personne significative de votre entourage à une rencontre.

Voici comment consulter un de nos experts

Communiquez avec notre centre contact client au 1 855 743-9872. Une agente au service à la clientèle vous dirigera vers un professionnel de la santé formé dans votre région.