Auteur: Sandra Lapierre

Ergothérapeute

Voir mon profil

notre-temps2-205x263-zt

L’ergothérapie au service de la conduite automobile

Parfois, à la demande d’un médecin, d’un professionnel de la santé, d’un membre de la famille ou de la SAAQ, un ergothérapeute peut être amené à  réaliser une évaluation de la conduite automobile d’un patient.

 

Dans le cas d’une nouvelle condition physique ou cognitive qui pourrait influer sur la conduite de la personne, l’ergothérapeute peut être consulté pour évaluer l’aptitude à la conduite. Le plus souvent, ces évaluations sont pour les personnes de 75 ans et plus, puisque la SAAQ exige un rapport d’un médecin sur les capacités du patient à la conduite. Advenant que le médecin juge qu’une investigation supplémentaire soit nécessaire, il peut recommander que le patient soit évalué par un ergothérapeute. À noter que ce rapport est à effectuer à nouveau à 80 ans, puis tous les deux ans ensuite. Tout détenteur de permis de conduire, après un accident qui mène à une nouvelle condition physique ou suite à l’apparition d’une nouvelle condition médicale (perte de la mobilité ou de la vision d’un œil, par exemple), doit en aviser la SAAQ et peut aussi être amené à réaliser cet examen. Cet examen vise à s’assurer que le client a les capacités pour conduire, et se déroule en deux étapes ;

  • D’abord, l’ergothérapeute procède à une évaluation en salle d’une durée de 2 heures, visant à apprécier les capacités du client en lien avec sa condition physique ou perceptivo-cognitive, dans le but de conclure sur les habiletés fonctionnelles du client en lien avec la conduite automobile .
  • Le deuxième rendez-vous consiste en un test routier accompagné d’un moniteur de conduite, qui dure de 45 minutes à 1 heure et qui vise à évaluer les habiletés tactiques, stratégiques et opérationnelles ainsi que le respect du code de la route et le comportement du client sur la route.

Suite à ces examens, l’ergothérapeute émet des recommandations et rapporte ses observations dans un rapport adressé à la SAAQ, sans prendre de décision finale. C’est avec ces recommandations que le bureau d’évaluation médical de la SAAQ prend une décision par rapport au dossier du client. Physio Extra et son équipe d’ergothérapeutes offrent ce service à la clinique de Fleury, Laval et sur le Plateau Mont-Royal.