Auteur: Florence Gravel-Lemieux

Ergothérapeute

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Êtes-vous bien assis?

Meilleure attention, plus grande productivité, moins de raideurs et une meilleure santé générale : les avantages d’une bonne posture sont non négligeables ! Comment savoir si un poste de travail est ergonomique ? Télécharger notre guide pour vous ou vos clients.

Les bienfaits d’une bonne posture sont nombreux :

  • Les vertèbres sont alignées
  • La pression sur les structures du dos (disques, ligaments et muscles) est réduite
  • Le risque de blessure est diminué
  • Vous utilisez moins d’énergie
  • Par conséquent, vous êtes plus attentif et plus efficace !

 

DES MICROPAUSES QUI FONT TOUTE LA DIFFÉRENCE

Malgré une bonne posture, être assis pendant plusieurs heures par jour augmente significativement le risque de plusieurs maladies (Patel, 2010), même si l’on pratique une activité physique régulièrement (Thorp, 2009).

Pour réduire le temps où vous êtes assis, faites des micropauses (30 secondes à 2 minutes) au maximum toutes les 30 minutes. Levez-vous et étirez-vous! N’hésitez pas à utiliser une minuterie.

Le meilleur service que vous puissiez rendre à votre corps et à votre dos, c’est d’éviter la sédentarité !

Que puis-je faire au bureau pour optimiser ma santé?

Une bonne posture est un premier pas vers une meilleure santé. Cependant, il est reconnu qu’être assis pendant plusieurs heures par jour augmente significativement le risque de plusieurs maladies (Patel, 2010). Les études indiquent que tous ceux qui sont assis pendant de longues périodes sont à risque, même ceux qui pratiquent une activité physique (Thorp, 2009). Ainsi, même si vous faites 30 minutes de sport quotidiennement, cela ne compense pas pour une journée complète assise.

Les recommandations suivantes peuvent vous aider à réduire le temps assis: Télécharger le fichier PDF

 

  • Faites des micro-pauses courtes (30 secondes à 2 minutes) mais fréquentes. Idéalement à chaque 20 minutes, au maximum chaque 30 minutes.
  • Dans ces micro-pauses, levez-vous! Vous pouvez aller chercher un verre d’eau, poser une question à un collègue, faire des étirements, etc. Les meilleures solutions sont celles qui s’intègrent aisément dans votre routine. De plus, le fait de vous lever fréquemment vous permet de vérifier votre posture et permet une meilleure concentration.

 

Ces conseils sont généraux et peuvent être adaptés selon la condition personnelle de chacun.

Télécharger notre guide pratique qui contient des conseils et exercices de prévention :

Surtout, n’oubliez pas: le meilleur service que vous puissiez rendre à votre corps et à votre dos, c’est d’éviter la sédentarité, alors on bouge!

 

RÉFÉRENCES

http://www.medibank.com.au/Client/Documents/Pdfs/Stand_Up_Australia.pdf

http://aje.oxfordjournals.org/content/172/4/419.abstract

http://www.travailsecuritairenb.ca/docs/OFFICEfrdist.pdf