Éviter les douleurs liées au travail de bureau: c’est possible!

Tired businesswoman at office

Vous passez la majorité de vos heures de travail assis au bureau et depuis quelques semaines les inconforts au cou et à l’épaule commencent à apparaître ? Malgré toutes vos bonnes intentions de prendre en charge votre condition, votre horaire est trop chargé pour consulter votre physiothérapeute à court terme ? Voici pour vous quelques astuces et exercices qui vous aideront à soulager les douleurs cervicales d’apparition progressive au bureau.

1. La posture

L’une des premières choses à laquelle nous pensons lorsque des inconforts au cou débutent progressivement au bureau est sans aucun doute la posture. En effet, il est fréquent que des postures prolongées avec une protraction cervicale (tête vers l’avant), une flexion cervicale (tête penchée) ou des épaules enroulées de façon excessive puissent provoquer des douleurs au cou.

Voici alors quelques conseils posturaux à mettre en pratique au bureau :

  • Alignez votre tête avec votre cou en rentrant légèrement le menton et en reculant légèrement la tête
  • Placer votre écran à la hauteur de vos yeux de façon à ne pas pencher la tête en travaillant
  • Reculer légèrement les épaules en redressant le milieu de votre dos

position_assise

 

2. La mobilité

De façon générale, le corps humain éprouve de la difficulté à s’adapter convenablement aux positions prolongées telles que celles en position assise durant de longues heures au bureau. Il peut alors se développer des raideurs au niveau des articulations moins mobiles qui deviennent inconfortables avec le temps.

Des exercices de mobilité cervicale sont donc recommandés afin de diminuer vos douleurs au cou :

  • Rotation cervicale droite et gauche avec une serviette en ajoutant de légères surpressions en fin d’amplitude.
  • Vous pouvez même placer la serviette à différents niveaux derrière le cou pour mobiliser des régions plus spécifiques : 10 répétitions par côté 2 à 3 fois par jour.
  • Inclinaison cervicale droite et gauche avec légère suppression en tirant la tête vers le côté mobilisé : 10 répétitions par côté 2 à 3 fois par jour.