Auteur: Mickael Vachon

Pht., Directeur médical, santé et innovation

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2017-09-07-newsletter-la-tete-sur-les-epaules

Pour la rentrée, gardez la tête haute!

Conseils santé et mieux-être

La venue des appareils intelligents est la source de bien des maux de cou et de dos depuis les dernières années. Que pouvez-vous faire, à part limiter leur utilisation ?

La tête d’un adulte pèse 5kg. Par contre, à 45 degrés de flexion cervicale, c’est-à-dire la position dans laquelle vous consultez votre téléphone intelligent, votre ordinateur portable ou votre tablette, son poids relatif pour le rachis cervical atteint près de 23kg , donc jusqu’à 450 % de plus!

L’utilisation des appareils mobiles dans une mauvaise position est l’une des principales sources de douleur au cou et à la tête. Un adulte normal nord-américain passe de 2h à 6h par jour dans cette position. À l’école, les enfants passent beaucoup de temps en flexion cervicale pour lire.

Que faire, alors?

La solution est toute simple : gardez votre tête au-dessus de vos épaules et réglez plutôt la hauteur de votre appareil en modifiant la position de vos bras, à l’aide de coussins sous vos bras, au besoin, lorsque vous êtes en position assise.

 

Source : Hansraj, Kenneth K., et collab. « Assessment of Stresses in the Cervical Spine Caused by Posture and position of the head », Surgical Technology International XXV.


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