Auteur: David Gagnon

Ergothérapeute

Ergothérapeute en santé physique

L’ergothérapeute en santé physique, qu’est ce qu’il fait au juste ?

Le rôle de l’ergothérapeute consiste à évaluer l’impact d’une lésion sur la capacité d’une personne à réaliser l’ensemble de ses activités telles que le travail, les activités de la vie quotidienne (ménage, cuisine, etc.) et les loisirs.

L’ergothérapeute en santé physique œuvre notamment auprès d’une clientèle accidentée du travail (CNESST) et accidentée de la route (SAAQ) pour optimiser leurs capacités fonctionnelles afin qu’ils soient en mesure de reprendre leur emploi et leurs activités prélésionnelles. Les interventions peuvent prendre la forme d’exercices de renforcement, de simulations de tâches de travail, de conseils d’hygiène posturale et de conseils sur la gestion de la douleur. C’est pourquoi l’on dit souvent que l’ergothérapie est la thérapie par l’activité.

L’ergothérapeute est en mesure de décortiquer les activités pour lesquelles vous présentez des difficultés et d’en établir les exigences particulières. Par la suite, il établit un plan d’intervention personnalisé qui sera adapté en fonction de l’évolution de votre condition. En cas d’incapacités résiduelles, l’ergothérapeute utilise une approche compensatoire en évaluant les besoins en aides techniques et en vous aidant à développer des méthodes pour pallier à la problématique.

L’ergothérapie est une profession qui couvre un large spectre du domaine de la santé. La santé physique en est une branche et la santé mentale est aussi une sphère touchée par l’ergothérapie. En effet, certains ergothérapeutes chez PhysioExtra ont développé une expertise en santé mentale et travaillent auprès de personnes présentant des symptômes de dépression, d’anxiété, une diminution du niveau d’énergie et autres problématiques sur le plan psychologique.