Les accessoires de bébé

Dans cette section, nous discutons de plusieurs accessoires de bébé que les parents utilisent fréquemment avec les bébés et les enfants. Nous vous donnons des conseils sur la pertinence de leur utilisation et la sécurité.

Tapis de jeu = Feu vertDE-LOS-4-A-LOS-7-MESES-TERRASSA-BARCELONA-4

Ce type d’accessoire pour bébé est très pratique dès le premier mois afin de développer l’éveil de l’enfant.

Qu’est-ce que cet accessoire permet de développer chez mon enfant ?
Ce jeu nous permet surtout de mettre l’enfant sur le ventre et de le laisser explorer son environnement de façon sécuritaire. Cela permet également de placer l’enfant sur le dos et peut l’aider à amener les mains et les pieds dans les airs pour aller chercher un objet. Il permet aussi aux parents de déposer l’enfant par terre afin d’avoir les mains libres pour faire quelques tâches ménagères par exemple!

Qu’en est-il de l’aspect sécuritaire ?
Veuillez noter que vous devez toujours surveiller votre enfant lorsque vous utilisez cet accessoire.


Siège Bumbo ou bébé pod = Feu vert avec précautionsdyn001_original_500_500_jpeg_2664401_e3d607b1db0d02fc5c83ee1c5ae184c2

Selon les fabricants, ce siège est recommandé pour les enfants entre 3 et 12 mois et permet de développer la position assise. En physiothérapie, le temps d’utilisation possible est réduit. Nous le recommandons généralement entre 3 à 6 mois maximum, soit du moment où l’enfant est capable de bien contrôler sa tête lorsqu’il est tenu en position assise jusqu’au moment où il désire davantage explorer son environnement.

Pourquoi limitons-nous l’utilisation de cet accessoire à environ 6 mois ?

Parce que c’est environ à partir de cet âge que l’enfant désire explorer l’environnement et qu’il risque de chuter du siège s’il s’étire un peu trop loin pour aller chercher un objet près de lui. De plus, à cet âge, l’enfant peut être assez fort et se pousser vers l’arrière pour sortir du siège, ce qui occasionne un risque de blessures. C’est également vers 6 mois que l’enfant apprend à tenir seul la position assise; il n’a donc plus besoin de ce siège pour le supporter puisque les muscles de son tronc sont assez forts pour lui permettre de tenir la position.

À quoi sert ce petit siège ?

Il permet à l’enfant de découvrir une nouvelle position autre que le dos et le ventre et de développer une vision plus « normale » de son environnement. Il donne un répit aux parents qui n’ont alors plus besoin d’avoir leur bébé constamment dans leurs bras et développe l’endurance des muscles de la tête. Dans les cas de plagiocéphalie (aplatissement de la tête), ce type de siège est particulièrement utile parce que la tête de l’enfant est appuyée sur aucune surface. Il est important de réaliser que ce siège n’est pas à utiliser en tout temps. Il est correct de l’utiliser pour de petites périodes dans la journée, mais rien ne vaut une période de jeu sur le ventre pour développer tous les muscles du tronc et favoriser un développement moteur normal.

Qu’en est-il de l’aspect sécuritaire ?

Si vous utilisez ce siège, il est primordial de l’installer au sol (et non sur une table de cuisine), sur une surface plane et de constamment surveiller l’enfant dans son siège. Il ne s’utilise jamais comme siège d’auto, dans le bain ou sur une surface instable comme un lit ou un sofa.


Soucoupe = Feu jaune29578198

Ce type d’accessoire est à utiliser avec parcimonie dès que l’enfant contrôle bien sa tête et commence à contrôler son tronc, c’est-à-dire vers 5-6 mois. Il doit être utilisé sur de courtes périodes (10 minutes) 2 à 3 fois par jour au maximum pour permettre aux parents d’avoir les mains libres.

Pourquoi le recommandons-nous seulement pour de petites périodes ?

Comme l’enfant est placé debout dans cet accessoire, cela favorise la poussée sur la pointe des pieds, ce qu’on cherche à éviter chez les bébés et les enfants. La pointe des pieds est à proscrire car cela peut créer un débalancement musculaire entre les muscles avants du tronc et les muscles arrières, ce qui peut éventuellement retarder l’âge de la marche et/ou développer un patron de marche anormal sur la pointe des pieds.

Si vous utilisez la soucoupe, il est important de placer le siège à une hauteur où l’enfant a les genoux pliées et les pieds bien à plat au sol. Si votre enfant souffre d’une paralysie cérébrale, d’une augmentation de tonus du tronc en extension ou qu’il a déjà tendance à se mettre sur la pointe des pieds lorsque vous le tenez debout, ce jouet est à éviter complètement. Plus tard vers 10 mois, bébé aimera beaucoup plus se déplacer à 4 pattes que d’être installé dans cette soucoupe qui limitera ses mouvements et son désir d’exploration.


Siège sauteur = Feu jaune101354661

Ce type d’accessoire est recommandé par le fabricant de la naissance à 11 mois. Nous le recommandons plutôt jusqu’à 5-6 mois maximum et parfois moins parce qu’à partir de ce moment, l’enfant désire explorer son environnement et des chutes peuvent survenir s’il s’étire trop loin pour aller chercher un objet.

De plus, le siège devient rapidement trop petit pour un bébé qui est moindrement plus gros ou plus grand. Vers 6-7 mois, bébé aime beaucoup plus explorer les alentours que de rester couché dans un petit siège qui limite ses mouvements. Ce siège peut être utilisé encore une fois pour libérer les mains de papa ou maman, mais devrait être utilisé qu’une dizaine de minutes à la fois, car il ne permet pas au bébé de bouger et de découvrir son environnement.

Si l’enfant a une plagiocéphalie (aplatissement de la tête), cet accessoire doit être utilisé le moins possible, car le derrière de la tête de l’enfant est appuyé directement sur la surface et cela peut faire progresser l’aplatissement si le bébé est trop longtemps dans le petit siège.


Jolly Jumper = Feu rouge49834

Nous ne recommandons pas ce type d’accessoire pour tous les enfants avec une problématique physique ainsi que pour tous ceux qui ont tendance à se pousser vers l’arrière (en extension) ou qui monte facilement sur la pointe des pieds.

Pourquoi cet accessoire n’est pas recommandé ?

Ce type de jeux supporte complètement le tronc de l’enfant, ce qui ne fait pas du tout travailler l’enfant et ne développe pas la force des muscles de son tronc. De plus, ce jeu favorise la poussée sur la pointe des pieds, ce qui peut éventuellement retarder l’âge de la marche et/ou développer un patron de marche anormal sur la pointe des pieds.

Même avec des enfants n’ayant aucune problématique physique, cet accessoire n’est pas conseillé puisqu’il ne fait pas du tout travailler l’enfant et n’apporte rien pour améliorer son développement moteur et l’exploration de son environnement. Nous recommandons plutôt le jeu au sol sur un tapis avec des jouets autour de l’enfant que le jolly jumper.


Marchette pour bébé = Feu rouge – Interdit au CANADABaby_Walker

Voici ce qui est inscrit sur le site de Santé Canada : « L’importation, la publicité aux fins de vente ou la vente de marchettes pour bébés sont illégales au Canada. Il est aussi illégal de vendre des marchettes pour bébés dans le cadre de ventes de garage, de marchés aux puces ou sur les coins de rues. Si vous avez une marchette, détruisez-la et jetez-la afin qu’elle ne puisse plus servir. »

En fait, les marchettes sont interdites au Canada depuis le 7 avril 2004.