ooBdhxEjIsv8UuY9JiHWi7CdYfw

Prématuré

Qu’est-ce que la prématurité ?
Un bébé est considéré comme prématuré lorsqu’il naît avant la 37e semaine de gestation. Si le bébé naît entre 28 et 32 semaines, il est considéré comme grand prématuré et s’il naît avant 28 semaines, c’est un très grand prématuré. Il est important de considérer l’âge corrigé du bébé lorsqu’on parle de développement moteur global. Pour calculer l’âge corrigé de votre bébé, vous devez soustraire votre date prévue d’accouchement à la date d’aujourd’hui.

Quel est le rôle du physiothérapeute ?
Le physiothérapeute intervient avec les bébés prématurés lorsqu’ils ont un délai dans leur développement moteur global, ce qui arrive plus fréquemment que chez  les bébés nés à terme.  Dans les unités de naissance, les physiothérapeutes ont également un rôle à jouer concernant le positionnement des bébés dans les incubateurs afin d’éviter l’aplatissement de la tête.

Liens à suggérer

Livre : Accompagner son enfant prématuré de la naissance à 5 ans, Sylvie Louis, coédité par les Éditions du CHU Sainte-Justine et les éditions Enfants Québec, collection Parents, 2007, 216 pages.

Livre : Le grand livre du bébé prématuré – 2e édition, Sylvie Louis, coédité par les Éditions du CHU Sainte-Justine et les éditions Enfants Québec, collection Univers Parents, 2010, 580 pages.

Livre : Regarde-moi : Le développement neuromoteur de 0 à 15 mois, par Maria de Notaris, Elisa Macri, Nathalie Idelette Thébaud, Annie Veilleux, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2008, 120 pages.