Auteur: Simon Desrosiers

Physiothérapeute

Voir mon profil

La rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie

On associe souvent la physiothérapie au traitement des sportifs. Bien que cette affirmation soit véridique, le champ de la physiothérapie est beaucoup plus vaste et, pour plusieurs, bon nombre de spécialisations demeurent méconnues. Le présent article vise à mettre en lumière l’une de ces approches moins connue : la rééducation périnéale et pelvienne.

Ce traitement est donné par un ou une physiothérapeute ayant complété une formation supérieure après ses études universitaires. La rééducation périnéale s’intéresse principalement aux incontinences urinaires, mais en plus de traiter les urgences mictionnelles, elle adresse également d’autres problématiques tout aussi répandues telles que les sensations inconfortables liées aux descentes d’organes, les douleurs pelviennes et bien plus!

L’incontinence se définit comme la perte involontaire de n’importe quelle quantité d’urine. Une fuite n’est jamais normale, même en vieillissant. Au Canada, 3,3 millions de personnes souffrent d’incontinence… et seulement 1 sur 12 sont connues et traitées par des professionnels de santé!

Il a été démontré que la physiothérapie, par le renforcement et la rééducation des muscles du plancher pelvien, constitue une approche très efficace pour contrer les fuites urinaires peu importe le fait qu’elles soient liées à un accouchement ou au vieillissement.

Si vous faites partie des 11 personnes sur 12 aux prises avec des incontinences qui ne vont pas chercher de l’aide, consultez votre physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne de chez Physio Extra. Celui (ou celle)-ci vous offrira des conseils personnalisés aussi bien sur la rééducation que sur les facteurs de risque.


Laisser un commentaire