Auteur: Rachel-Marie Brodeur

Physiothérapeute

Voir mon profil

rééducation posturale globale

La rééducation posturale globale (RPG) en physiothérapie

Ce qu’il faut savoir sur la rééducation posturale globale!

La rééducation posturale globale (RPG) est un champ d’expertise de la physiothérapie qui tient compte du corps dans son ensemble. Elle a pour objectif de relâcher les fascias (l’enveloppe des muscles), d’assouplir les chaînes musculaires et de diminuer la compression sur les articulations, le tout permettant au corps d’adopter une posture plus adéquate.

Lors d’une blessure, le corps compense afin d’éviter le plus possible de ressentir la douleur. Il peut garder cette position de défense même après la disparition du problème. C’est pourquoi il est possible de développer un symptôme qui n’est pas directement relié à la blessure initiale. La rééducation posturale globale vise à remonter jusqu’à la cause du symptôme pour le faire disparaître ou du moins le diminuer.

Comment se déroule une séance en RPG?

Lors de la première rencontre, le physiothérapeute s’enquiert de votre condition et évalue en détail votre posture, de même que votre mobilité et votre souplesse. Il vous place ensuite dans différentes positions (debout et assise) afin de déterminer quelle chaîne musculaire est la plus rétrécie, donc celle qui doit être étirée. Bien souvent, il y a plusieurs chaînes à assouplir!

Durant les séances, le physiothérapeute débute en relâchant manuellement les fascias. Ensuite, le RPGiste vous demande d’effectuer des contractions isométriques (sans mouvement) pour détendre les muscles plus raides. Il procède alors à des tractions douces pour retirer la compression sur l’articulation problématique, que ce soit au niveau de la colonne ou d’une articulation périphérique (ex.: épaule, genou). Finalement, il vous installe dans une position qui vise à étirer la chaîne musculaire concernée.

Tout au long des séances, vous respirez d’une façon adaptée à votre condition. Le physiothérapeute détend tout d’abord votre diaphragme (le muscle principal de la respiration). L’accent est mis sur l’expiration sous forme de soupirs, ce qui contribue évidemment à relaxer le corps… et le mental!

En bref, la rééducation posturale globale consiste en des étirements doux, graduels et prolongés de chaînes musculaires dans des positions spécifiques, combinés à une respiration appropriée et au travail manuel du physiothérapeute. Ce sont donc des traitements personnalisés.

Le RPGiste vous donne également des conseils pertinents concernant votre posture dans les différentes sphères de votre vie et vous propose des exercices d’assouplissement pour vos rétractions musculaires.

À qui s’adresse la RPG?

À peu près tout le monde peut en bénéficier, des enfants à partir de 6 ans jusqu’aux aînés. Elle est particulièrement indiquée pour les jeunes et adultes aux prises avec une scoliose et s’avère un bon complément pour les enfants et adolescents qui portent un corset.

Vous recherchez une démarche active qui requiert votre participation et votre implication? Une méthode qui diminue vos symptômes, vous apporte une plus grande souplesse, une meilleure posture, une respiration plus profonde et une conscience corporelle accrue? Une approche qui augmente votre qualité de vie et contribue à prévenir les récidives? La RPG est pour vous!


Laisser un commentaire