Accueil
LogoSanteExtraFR

English

Spécial road trip sans douleur!

Publié par PhysioExtra, le 8 novembre 2019

4 conseils pour des vacances sur la route à l'abri des blessures!

Envie de prendre la route? L’aventure en voiture ou en VR constitue un excellent moyen de visiter le Québec! Contempler les paysages qui défilent, les fenêtres baissées et les cheveux dans le vent, pas un seul souci en tête. Il serait plus que dommage que ce tableau parfait soit ombragé par des inconforts articulaires et/ou musculaires. La position assise prolongée en voiture peut, malheureusement, être assez éprouvante pour vos articulations, en particulier pour le bas de votre dos et pour votre cou.

1. Adopter une bonne posture assise

En voiture, il est plus ardu d’adopter une bonne posture pour le bas du dos. De par la forme des sièges, le bassin a tendance à basculer vers l’arrière ce qui diminue beaucoup la courbure naturelle dans le bas du dos. Pourtant, conserver la région lombaire légèrement arquée contribue à diminuer la pression sur les disques situés entre les vertèbres. Afin de favoriser cette posture optimale, il faut s’assurer d’être bien assis sur les os des fesses (ischions). Ceci peut être facilité par le recours à un petit rouleau installé dans le bas du dos, juste au-dessus de la ceinture (une serviette roulée peut très bien faire l’affaire). Il peut également être judicieux d’avancer un peu votre banc, particulièrement si vous conduisez une voiture à transmission manuelle.

 

Position_Voiture

2. Prendre des pauses fréquentes

Bien souvent, lorsqu’on a une destination en tête, on veut s’y rendre le plus rapidement possible et donc, en s'arrêtant le moins souvent possible. Cette stratégie n’est cependant pas la meilleure, particulièrement si le bas de votre dos vous fait souffrir. Il est recommandé de s’arrêter une fois par heure environ (dans un endroit sécuritaire) pour prendre le temps de se lever, de marcher un peu et se cambrer en mettant les mains sur la région lombaire afin de creuser le bas du dos. Nul besoin de s’arrêter pour une heure, un arrêt de quelques minutes suffit.

3. Éviter d'avancer la tête vers l'avant

Lorsqu’on s’arrête pour regarder un peu les gens autour de nous en voiture, on constate rapidement qu’il est bien rare de voir quelqu’un qui se tient la tête bien droite. Il est important de savoir que le maintien prolongé de cette posture est irritant pour les articulations de la région cervicale. Avez-vous déjà remarqué que nous avons tendance à avancer la tête pour lire les indications routières plus rapidement? Ceci contribue aussi à irriter la région cervicale. Vous serez d’accord qu’on ne voit pas vraiment plus rapidement ce qui est écrit sur les panneaux d'affichage même si on fait l’effort d’avancer la tête de 2 ou 3 centimètres!

4. Bien positionner les mains sur le volant

Bien que les principales sources de douleur en voiture proviennent du bas du dos ainsi que du cou, il n’est pas rare de souffrir de douleur aux épaules ou de tensions musculaires au niveau des trapèzes. Le but ici n’est pas de contredire votre professeur de conduite, mais au lieu de tenir votre volant à 10h10 pendant plusieurs heures consécutives, essayez simplement d’agripper votre volant un peu plus bas. Ce léger changement de position devrait être suffisant pour détendre la musculature des épaules et des omoplates. Qui a dit qu’un conseil devait être compliqué pour être efficace?

Bonne route!

 

Article écrit par Simon Desrosiers, physiothérapeute

Besoin d’en parler à un professionnel?

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Personne en vêtements de sport vue de dos qui court
Course à pied

L'effet de la course à pied sur le dos

Comment soulager et prévenir les blessures Bien qu’ils soient moins fréquents que les blessures aux...

Homme et femme avec vêtements d'hiver et équipement de planche à neige
Sports d'hiver

Planche à neige: 3 choses à savoir pour une saison réussie

Bien se préparer et bien réagir Durant la saison hivernale, nombreux sont les planchistes qui...

Enfant debout entre les pieds d'un adulte
Pédiatrie

Démarche atypique chez l'enfant: quand consulter?

Les conseils de nos physiothérapeutes en pédiatrie Les premiers pas sont toujours très attendus par...