Auteur: Mickaël Vachon

Pht., Directeur médical, santé et innovation

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2018-06-03-newsletter

Le yoga pour le traitement des lombalgies

Le yoga est une pratique qui, selon certains historiens, pourrait être vieille de près de 5000 ans. Plus récemment, des chercheurs ont multiplié les études afin d’en connaître les effets réels.

Une revue systématique de grande qualité a étudié l’effet du yoga sur le traitement des lombalgies chroniques. Douze publications sur 1080 participants furent analysées.

Conclusion : Le yoga peut être bénéfique dans la gestion de vos douleurs au dos !

Plus spécifiquement, voici les principales observations de l’auteur :

  1. Comparativement au repos ou à l’absence d’exercice, le yoga permet d’améliorer la fonction et la douleur à 3, 6 et 12 mois (évidence faible à modérée) ;
  2. Comparativement aux exercices spécifiques pour le dos, les effets sur la fonction sont semblables à 3 et 6 mois (évidences très faibles).

Avant d’entreprendre une activité comme le yoga, demandez conseil à un professionnel de la santé et avisez votre entraineur / professeur de votre problème de dos. Ce dernier pourra ajuster les exercices selon votre condition.

Des studios de yoga sont présents dans les différentes régions du Québec. De nombreux kinésiologues utilisent aussi cette approche. Sinon, vous pouvez toujours vous rabattre sur YouTube et taper «yoga pour débutant». Vous n’aurez qu’à choisir parmi les 47 800 résultats proposés !

Namasté

 

Source : Wieland, L. S., Skoetz, N., Pilkington, K., Vempati, R., D’Adamo, C. R., & Berman, B. M. (2017). Yoga treatment for chronic non‐specific low back pain. The Cochrane Library.