Auteur: Caroline Demers

Massothérapeute spécialisée en thérapie myofasciale et traitement du lymphoedème

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Le massage sportif

Avez-vous déjà reçu un massage sportif ?

Ce type de massage est indiqué pour les athlètes de tous les niveaux, du débutant au professionnel.  Si vous commencez à faire du sport, le massage est donc recommandé, car vous risquez de souffrir de courbatures, de crampes et de certaines douleurs qui pourraient vous ralentir. Puisque le massage est efficace pour maintenir la souplesse musculaire, votre entrainement sera optimal. Le massothérapeute sportif connait bien les blessures des différents sports et est formé pour intervenir en clinique ainsi qu’à différents moments en milieu athlétique : pour la préparation à l’échauffement, entre les épreuves et en récupération.

Faites-vous masser régulièrementMassage sportfi2 72dpi

Mieux vaut prévoir des massages de récupération dans son horaire que de perdre un temps précieux blessé. Chaque traitement est différent et adapté à chaque client, mais une fréquence d’une fois par mois est une bonne base pour réduire vos tensions. Une bonne période pour un suivi en massothérapie, c’est après l’entraînement. Vous désirez un massage profond, faites-le pendant les jours de repos. De plus, une bonne évaluation permet de trouver la source de vos raideurs et d’améliorer votre posture. Le but sera de soulager vos tensions en éliminant les déchets métaboliques et favoriser la cicatrisation des tissus. Plusieurs types de massages sont efficaces pour la récupération. L’important est de trouver la technique qui vous convient et vous soulage.

Le massage sportif en milieu athlétique

Si vous souhaitez recevoir un massage lors d’un événement sportif, l’idéal est de préparer vos muscles plusieurs mois à l’avance. Ainsi, vous gagnerez à comprendre comment votre corps réagit à la suite de différents types de massages.Massage sportif 72dpi

  • Le massage préparatoire a lieu avant et entre les épreuves sur le site de l’évènement. La technique de massage va être stimulante, énergisante, régénératrice et de courte durée : 5 à 20 minutes. Il s’agit de réchauffer les tendons et les muscles, afin d’éviter les blessures telles les crampes et d’améliorer l’endurance.
  • L’objectif est d’améliorer le confort et la réussite du sportif, en plus d’optimiser sa concentration et diminuer son anxiété.

À la suite d’une épreuve sportive, le massage de récupération facilite le refroidissement, améliore la circulation et accélère le retour à l’exercice. D’ailleurs, des chercheurs ont démontré que le fait de recevoir un massage permettrait de réduire l’inflammation dans les muscles [1].  Le risque de blessures diminue, car le massage agirait comme un anti-inflammatoire naturel en diminuant le mécanisme d’inflammation. De plus, le massage permettrait une cicatrisation optimale des microlésions musculaires [2]. Vous devriez déjà avoir un rendez-vous avec votre massothérapeute dans les jours qui suivent.

Massage de réadaptation

Il arrive que l’on soit au repos en raison d’une blessure. Prenez soin de votre mécanique à l’aide de différents thérapeutes comme physiothérapeute, massothérapeute et ostéopathe pour vous permettre une réadaptation optimale. Sachez qu’il est possible d’accélérer le processus de guérison avec différentes techniques complémentaires. Pour plus d’informations, voir les liens ci-dessous.

Prenez soin de vous et bon massage !

http://physioextra.ca/les-tapings/

http://physioextra.ca/drainage-lymphatique/

http://physioextra.ca/therapie-myofasciale/

[1] http://www.bodyscience.fr/spip.php?page=iphone_article&id_article=414 Induced Muscle Damage. Justin Crane, Daniel Ogborn, Colleen Cupido, Simon Melov, Alan Hubbard, JacquelineBourgeois, Mark Tarnopolsky, Science Translational Medicine.

[2] ttp://www.kinesport.info/Massage-et-recuperation-toujours-d-actualite-_a2034.html