Notre engagement social

Notre engagement social, pour contribuer au mieux-être de la collectivité

PhysioExtra se fait un devoir de demeurer impliquée dans ses collectivités en reconduisant, annuellement, son programme de dons et de commandites. Celui-ci a pour but d’apporter un soutien, que ce soit financier ou en services, aux athlètes et organismes communautaires d’ici. Le groupe PhysioExtra est donc fier de contribuer activement au mieux-être de sa collectivité en appuyant annuellement diverses initiatives locales et régionales ayant trait à :

  • la santé physique et mentale
  • à la promotion des saines habitudes de vie
  • support aux organismes sportifs

Soutien aux sportifs amateurs

Nous sommes heureux de supporter, de différentes façons, plusieurs athlètes ou équipes sportives dans la poursuite de leurs objectifs.

Nous croyons que la pratique régulière de l’activité physique, surtout chez les enfants, mais également dans la population en générale est essentielle afin d’atteindre un bon équilibre de vie et d’adopter de saines habitudes de vie à long terme.

Nous offrons par l’entremise de notre programme de commandite un support financier à plusieurs athlètes de haut niveau comme à  l’escrimeuse olympienne Sandra Sassine qui a participé à ces deuxièmes jeux olympiques à Londres en 2012. Notre équipe du Team-X supporte les athlètes dans la poursuite de leurs objectifs et leurs rêves en leurs donnant des conseils ou en traitant leurs blessures afin qu’ils puissent retourner rapidement à l’entrainement ou à la compétition.

Nous sommes très fiers de supporter de nombreuses équipes et clubs sportifs en leurs offrant les services professionnels de notre équipe de thérapeutes, ces derniers sont appelés à prodiguer des soins aux athlètes rapidement en situation de jeux ou en clinique par la suite.

Consultez notre section ambassadeurs pour voir la liste de nos athlètes et notre section équipe pour avoir plus d’information sur la liste des services offerts !

Bouger… c’est vital !

Soutien à l’avancement de la profession

PhysioExtra, ainsi que sa communauté de professionnels sont engagées activement par leurs engagements en recherche clinique et en leurs enseignements, et ce, dans le but de faire avancer, de faire évoluer et de transmettre les connaissances les plus récentes dans le domaine de la réadaptation.

Volet recherche clinique

Depuis plusieurs années, PhysioExtra collabore avec différents milieux de recherches, comme l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST, www.irsst.qc.ca), l’Université de Sherbrooke, par le biais du centre CAPRIT (Centre d’action en prévention et réadaptation de l’incapacité au travail, http://www.usherbrooke.ca/caprit/caprit/), afin de faire avancer les pratiques en réadaptation. Nos professionnels collaborent avec les différents chercheurs dans le but de préciser ou de valider des pratiques innovatrices, ou pour identifier les meilleures pratiques cliniques.

Engagement dans l’enseignement

Plusieurs de nos physiothérapeutes sont engagés, depuis 2010, dans l’enseignement auprès des étudiants de médecine de l’Université de Montréal. Ils sont appelés à partager, avec les futurs médecins du Québec, leurs connaissances et leurs expertises afin de démontrer les méthodes d’évaluation de l’appareil locomoteur (épaules, genoux, lombaire) les plus valides et les plus fiables.

Notre équipe de professionnels donne aux différents professionnels du réseau de la santé publique et privée, de façon régulière, des ateliers locomoteurs ou des séances d’information sur des sujets variés.. Ces ateliers se déroulent au sein de groupes de médecine familiale (GMF), des CLSC, ainsi que dans les différentes cliniques médicales. Ces ateliers sont donnés aux médecins omnipraticiens, les gynécologues, ainsi qu’aux infirmières, afin de leur permettre d’intégrer ou de mettre à jour plusieurs tests d’évaluation physique, ou pour élargir leurs connaissances dans le traitement et dans la prise en charge de certains de leurs patients.

PhysioExtra est fière d’appuyer plusieurs de ses physiothérapeutes, qui ont décidé de combiner leurs pratiques cliniques et la poursuite de leurs études à des niveaux supérieurs. En effet, plusieurs de nos physiothérapeutes sont en voie d’accéder à leur maîtrise clinique ou à leur doctorat en recherche.