Marie-Ève Letellier

Marie-Eve Letellier

Massothérapeute et Kinésiologue


Cliniques :

Marie-Ève est kinésiologue diplômée d’un doctorat en science de la réadaptation de l’Université McGill, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en kinésiologie de l’Université de Sherbrooke et membre de l’Association des kinésiologues, kinésithérapeutes, orthothérapeutes et massothérapeutes du Québec depuis 2004.

Elle pratique principalement à la clinique de Regina Assumpta dans Ahuntsic.

Formations continues :
Champs de pratique :
  • Thérapie décongestive combinée (lymphoedème)
Intérêts :

En 2004, j’ai rencontré l’amour professionnel… j’ai découvert les dysfonctions au bras et au thorax reliées aux traitements pour un cancer du sein. Depuis, je me passionne pour le lymphoedème, une problématique souvent méconnue et sous-estimée. Mon objectif est d’enseigner aux personnes à risque, comment réduire la possibilité d’avoir une dysfonction et la traiter lorsqu’elle survient. Ma curiosité intellectuelle et mon désir de rester à l’affut de tout ce qui peut être mis en œuvre pour cette clientèle m’ont amenée à compléter un doctorat en science de la réadaptation. Ma thèse portait sur « L’impact du cancer du sein et ses traitements sur la dysfonction du bras et la qualité de vie ».

Mon intérêt professionnel me permet aussi de combiner une de mes passions personnelles : les voyages ! J’aime bien avoir l’opportunité d’aller en apprendre d’avantage sur le domaine de la lymphologie et ce, un peu partout dans le monde. Ceci me permet de parfaire mes connaissances et de les partager en intervenant à titre de conférencière.

réalisations professionnelles :
  • Thèse de doctorat : « L’impact du cancer du sein et ses traitements sur la dysfonction du bras et la qualité de vie ». (2015)
  • Conférencière depuis 2005 (congrès, cours universitaires) pour des clients et des professionnels de la santé
  • Écriture d’articles scientifiques
LIENS ET LECTURES RECOMMANDÉS :