Pourquoi consulter?

Douleurs musculaires

Survolez les principales causes, leurs symptômes et les professionnels recommandés.

Plusieurs causes peuvent expliquer les douleurs aux muscles : une blessure soudaine comme un claquage ou un étirement musculaire, des mouvements répétitifs ou des courbatures après un effort musculaire. Différents professionnels de la santé peuvent vous aider à soulager ces douleurs et à prévenir leur réapparition.

Douleurs musculaires

Principales causes des douleurs musculaires

Comment faire la différence entre un étirement, une déchirure et un claquage musculaire?

Un claquage est, par définition, une déchirure partielle ou complète d’un muscle. Le claquage et la déchirure musculaire sont donc deux termes qui désignent la même blessure. Lorsque le degré de gravité est moindre et que les fibres musculaires n’atteignent pas le point de rupture, il s’agit alors d’un étirement (aussi appelé élongation) musculaire.

Ce type de blessure survient principalement lorsqu’une grande force est déployée alors que le muscle avait atteint son étirement maximal. Plusieurs gestes sportifs, principalement ceux avec des changements de direction rapides, peuvent causer un étirement ou un claquage musculaire.

Les muscles les plus à risque sont ceux qui passent par deux articulations, comme le gastrocnémien (le muscle du mollet), l’ischio-jambier (le muscle derrière la cuisse) et le droit fémoral (l’un des muscles qui forment le quadriceps à l’avant de la cuisse).

Le principal symptôme d’un étirement ou claquage musculaire est la présence d’une douleur au muscle atteint, souvent vive au début. Vous pourriez noter une perte de force et d’amplitude de vos mouvements qui vous empêche de poursuivre l’activité en cours. Par la suite, un gonflement, une chaleur ou un hématome peuvent survenir au site de la lésion.

Est-ce normal d’avoir des courbatures?

Les courbatures musculaires après un effort physique important, soutenu ou nouveau sont tout à fait normales. Elles sont causées par des microdéchirures des fibres musculaires que le corps répare par lui-même et qui permettent aux muscles de se développer davantage.

Les symptômes des courbatures sont souvent décrits comme une douleur profonde et diffuse, parfois sous forme de lourdeur ou de fatigue, qui peut s’accompagner d’une sensation de raideur. Les muscles sont douloureux lors des mouvements et peuvent aussi être sensibles au toucher. Ces symptômes durent généralement entre 24 et 48 heures après l’effort.

D’autres facteurs peuvent engendrer des courbatures, comme une infection virale, le stress ou la déshydratation. Dans ces situations, il est recommandé de consulter un médecin pour en trouver la cause.

Comment savoir si vous avez une tendinite?

Le principal symptôme associé à la tendinite est la présence de douleur. Une petite enflure locale et une rougeur sont également possibles.

Une tendinite est une inflammation d’un tendon, la structure qui relie le muscle à l’os, après un choc ou une contraction musculaire importante et inhabituelle. Contrairement à l’étirement musculaire, au claquage ou aux courbatures, la douleur se situe davantage à l’extrémité du muscle (généralement, à l'articulation) puisque c’est à cet endroit que se trouve le tendon.

La tendinite est souvent confondue avec la tendinose, plus fréquente, qui est une irritation chronique du tendon souvent causée par des mouvements répétitifs.

Comment soigner une douleur musculaire?

Conseil d’expert : pour soigner un claquage musculaire

Pour favoriser la guérison du muscle affecté, préférablement dès les premiers jours, suivez ces 3 conseils :

• Prenez une courte période de repos

Si certaines activités augmentent vos douleurs pendant ou après le mouvement, cessez-les pour quelques jours. Évitez toutefois le repos complet et continuez les activités qui n’augmentent pas la douleur, car bouger est la meilleure façon de favoriser la guérison.

• Appliquez une compression

Enroulez un bandage élastique sur la zone douloureuse afin de limiter l’enflure (œdème), de supporter le muscle blessé et de faciliter vos mouvements. Faites attention de ne pas couper la circulation sanguine. Si vous notez une perte de sensation, une décoloration ou des engourdissements, c’est signe que le bandage est trop serré.

• Placez le membre atteint en élévation

Élevez le membre atteint dans une position au-dessus du cœur, le plus souvent possible, afin de limiter l’enflure (œdème).

Quel professionnel devriez-vous consulter?

Les différents professionnels travaillent souvent en collaboration afin de maximiser les résultats. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter d’abord un physiothérapeute afin qu’il puisse évaluer vos besoins et les traitements indiqués en lien avec vos douleurs musculaires. S’il y a lieu, il vous recommandera le ou les professionnels à consulter pour optimiser votre réadaptation.

Pourquoi consulter un physiothérapeute?

Après une évaluation approfondie, le physiothérapeute vous expliquera l’origine de vos douleurs musculaires et vous proposera un plan de traitement axé sur vos objectifs. Différentes interventions peuvent être envisagées telles que des exercices spécifiques à votre condition, des mobilisations articulaires et des techniques de relâchement musculaire. Votre physiothérapeute vous donnera également des conseils pour soulager la douleur et reprendre vos activités.

Pourquoi consulter un ergothérapeute?

L’ergothérapeute évaluera l’impact de vos douleurs musculaires sur vos capacités habituelles comme le travail, les tâches domestiques et les loisirs. Ses interventions, qui peuvent prendre la forme d’exercices de renforcement ou de simulations de tâches de travail, par exemple, vous permettront de maximiser votre autonomie à chaque étape de votre récupération.

Pourquoi consulter un ostéopathe?

Par différentes techniques manuelles, l’ostéopathe traitera les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures de votre corps (os, muscles, ligaments, viscères, etc.) en lien avec vos douleurs musculaires. Une meilleure mobilité permet au corps de mieux se rétablir et diminue la douleur.

Pourquoi consulter un massothérapeute?

Le massothérapeute travaillera principalement à relâcher les tensions dans les tissus superficiels et profonds en lien avec vos douleurs musculaires pour vous aider à diminuer la douleur et à bouger plus librement. Ses traitements aideront également à augmenter la circulation sanguine pour favoriser une meilleure récupération.

Pourquoi consulter un acupuncteur?

Par différentes techniques et au moyen d’outils thérapeutiques comme les aiguilles et les ventouses, l’acupuncteur agira pour diminuer la douleur, le stress, les tensions musculaires et l’inflammation qui peuvent être liés à vos douleurs musculaires.

Pourquoi consulter un kinésiologue?

Le kinésiologue vous enseignera des exercices adaptés, après une évaluation de votre capacité de mouvement et de votre condition physique en lien avec vos douleurs musculaires, afin que vous puissiez reprendre vos activités.