Pourquoi consulter?

Douleurs au cou

Survolez les principales causes, leurs symptômes et les professionnels recommandés.

Une cervicalgie, ou douleur au cou, nuit beaucoup à la qualité de vie, surtout si elle cause des maux de tête, des spasmes musculaires ou même des engourdissements. Différents professionnels de la santé peuvent vous aider à soulager votre douleur au cou et les symptômes qui l’accompagnent ainsi que prévenir leur réapparition.

Douleur au cou

Pourquoi avez-vous mal au cou?

Une douleur au cou peut être causée par une blessure soudaine, comme un coup à la tête, une chute ou un faux mouvement. Elle peut aussi survenir avec le temps, si vous êtes souvent dans la même posture ou si vous faites des mouvements répétitifs avec le cou ou avec les bras au-dessus de la tête.

En plus de la douleur, les autres symptômes associés à une cervicalgie incluent de la raideur, des tensions musculaires, un torticolis, des maux de tête, des engourdissements, etc. La douleur peut s’étendre dans le haut du dos, l’épaule, le bras, la main et même les doigts.

Principales causes des douleurs au cou

De nombreux diagnostics sont associés aux douleurs au cou. Une consultation en physiothérapie vous permettra de bien comprendre les structures atteintes et les moyens à prendre pour favoriser leur guérison.

Comment savoir si vous avez une entorse cervicale?

Une entorse cervicale est un étirement ou une déchirure des ligaments qui relient les vertèbres du cou. Les muscles qui rattachent la tête et le cou au reste de la colonne vertébrale peuvent aussi être affectés.

Parmi les symptômes d’une entorse cervicale, on retrouve une douleur ou une raideur au cou, des spasmes musculaires, des maux de tête et, dans certains cas, une perte de force, une diminution de sensibilité, des engourdissements ou des sensations de brûlure dans les bras.

Une entorse cervicale peut être causée par une blessure de type whiplash, un coup à la tête, un faux mouvement ou une posture prolongée et inadéquate pour le cou (durant le sommeil par exemple).

Comment reconnaitre une cervicobrachialgie?

La cervicobrachialgie désigne une douleur au bras qui part du cou. Lorsqu’une racine nerveuse est irritée ou comprimée dans le cou, les symptômes suivent le trajet du nerf le long du bras.

La douleur associée à la cervicobrachialgie peut être vive ou diffuse et s’étendre à l’épaule, au bras et jusqu’au bout des doigts. Elle est généralement décrite comme une sensation de lourdeur, d’engourdissements ou de picotements qui augmente lors des mouvements avec les bras au-dessus de la tête. Il est possible que la douleur se manifeste seulement dans le bras sans aucune douleur au cou.

La cervicobrachialgie peut être causée par un accident, des mouvements répétitifs avec les bras au-dessus de la tête, une posture contraignante pour le cou ou une compression de la zone au-dessus de la clavicule (si vous portez souvent un sac sur l’épaule avec une courroie trop mince, par exemple). Elle peut être associée à une hernie discale, de l’arthrose ou une entorse cervicale. Des tensions musculaires dans le cou ou le haut du dos peuvent aussi contribuer à l’apparition des symptômes.

Quels sont les symptômes du whiplash?

Un whiplash, aussi appelé coup de fouet ou coup de lapin, n’est pas un diagnostic, mais plutôt un mécanisme de blessure. Il décrit un mouvement du cou en accélération et décélération à haute vitesse lors d’un impact arrière ou latéral. Le whiplash survient le plus souvent lors d’une collision en voiture, mais est possible aussi lors d’une chute, un plongeon, un accident sportif, etc.

Ce type de mouvement peut provoquer des blessures osseuses ou aux tissus mous, une entorse cervicale par exemple, et ensuite entrainer une variété de symptômes : douleurs ou raideurs au cou, maux de tête, douleurs à la mâchoire, douleurs ou engourdissements dans le bras, étourdissements, etc.

Quelles sont les douleurs associées à une hernie discale cervicale?

Une hernie discale n’est pas toujours douloureuse. Une grande partie de la population vit avec des bombements ou des hernies des disques entre les vertèbres sans en être affectée (et même sans le savoir!). Lorsque des symptômes se manifestent, ils varient d’une personne à l’autre. Vous pourriez ressentir de la douleur ou des engourdissements dans le cou, le haut du dos, dans un bras ou les deux. Cette douleur peut varier au cours de la journée. Il est possible qu’elle augmente en position assise, avec la tête penchée vers l’avant ou vers l’arrière, lors des mouvements qui sollicitent les muscles du cou ou lorsque vous toussez ou éternuez.

Très souvent, la hernie discale cervicale n’est pas le résultat d’un événement en particulier, mais plutôt d’une accumulation de postures contraignantes pour le cou (la tête avancée ou penchée vers l’avant, le haut du dos courbé, etc.). Un accident, un faux mouvement ou une chute est plutôt l’élément qui déclenche la douleur la première fois.

Une hernie discale survient quand le disque situé entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale (qui sert à amortir les chocs et les vibrations) «sort» partiellement de son emplacement. C’est lorsqu’il vient irriter ou comprimer les racines nerveuses environnantes que les symptômes se manifestent le plus souvent.

Quels sont les symptômes de l’arthrose cervicale?

L’arthrose cervicale est l’usure du cartilage des vertèbres du cou. C’est un processus de vieillissement normal qui ne provoque pas toujours de symptômes. Lorsqu’ils se manifestent, les symptômes les plus fréquents sont un inconfort, de la raideur et de la douleur dans le cou qui peut irradier vers l’omoplate, le haut du dos ou les bras. La douleur peut augmenter quand vous tournez la tête sur les côtés, que vous la penchez vers l’arrière ou que vous la maintenez avancée (le menton vers l’avant). Une importante raideur au cou le matin peut être un signe d’arthrose cervicale.

Comment soigner une cervicalgie?

Conseil d’expert : restez actif

Bouger est la meilleure façon de soigner une douleur au cou. L’activité physique permet de maintenir la mobilité du cou, de réduire la douleur et de minimiser l’emphase de la blessure pour le cerveau. Restez attentifs à vos symptômes pour savoir quand vous arrêter. Il est normal de ressentir un peu de douleur, mais lorsque celle-ci augmente, c’est signe que vous avez besoin de prendre une pause.

Des activités cardiorespiratoires (marche, vélo, elliptique, etc.) et des exercices ciblés en mobilité, renforcement et souplesse du cou permettent une récupération plus rapide et préviennent de futurs épisodes douloureux.

Quel professionnel devriez-vous consulter?

Les différents professionnels travaillent souvent en collaboration afin de maximiser les résultats. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter d’abord un physiothérapeute afin qu’il puisse évaluer vos besoins et les traitements indiqués en lien avec la condition spécifique de votre cou. S’il y a lieu, il vous recommandera le ou les professionnels à consulter pour optimiser votre réadaptation.

Pourquoi consulter un physiothérapeute?

Après une évaluation approfondie de votre cou, le physiothérapeute vous expliquera quelles structures sont atteintes et vous proposera un plan de traitement axé sur vos objectifs. Différentes interventions peuvent être envisagées telles que des exercices spécifiques à votre condition, des mobilisations articulaires, des techniques de relâchement musculaire, etc. Votre physiothérapeute vous donnera également des conseils pour soulager la douleur et reprendre vos activités.

Pourquoi consulter un ergothérapeute?

L’ergothérapeute évaluera l’impact de la condition de votre cou sur vos capacités habituelles comme le travail, les tâches domestiques et les loisirs. Ses interventions, qui peuvent prendre la forme d’exercices de renforcement ou de simulations de tâches de travail, par exemple, vous permettront de maximiser votre autonomie à chaque étape de votre récupération.

Pourquoi consulter un ostéopathe?

Par différentes techniques manuelles, l’ostéopathe traitera les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures de votre corps (os, muscles, ligaments, viscères, etc.) en lien avec votre cou. Une meilleure mobilité permet au corps de mieux se rétablir et diminue la douleur.

Pourquoi consulter un massothérapeute?

Le massothérapeute travaillera principalement à relâcher les tensions dans les tissus superficiels et profonds qui affectent votre cou pour vous aider à diminuer la douleur et à bouger plus librement. Ses traitements aideront également à augmenter la circulation sanguine pour favoriser une meilleure récupération.

Pourquoi consulter un acupuncteur?

Par différentes techniques et au moyen d’outils thérapeutiques comme les aiguilles et les ventouses, l’acupuncteur agira pour diminuer la douleur, le stress, les tensions musculaires et l’inflammation qui peuvent survenir à la suite d’une blessure au cou.

Pourquoi consulter un kinésiologue?

Le kinésiologue vous enseignera des exercices adaptés, en lien avec son évaluation de la capacité de mouvement de votre cou et de votre condition physique, afin que vous puissiez reprendre vos activités.