Pourquoi consulter?

Douleurs à l’épaule

Survolez les principales causes, leurs symptômes et les professionnels recommandés.

Les douleurs à l’épaule nuisent beaucoup aux activités de tous les jours, car l’épaule est impliquée dans la plupart des mouvements du haut du corps. Différents professionnels de la santé peuvent vous aider à soulager ces douleurs et à retrouver le fonctionnement normal de votre épaule.

Douleurs à l’épaule

Pourquoi avez-vous mal à l’épaule?

Une douleur à l’épaule peut être causée par une blessure soudaine comme un coup, une chute ou un faux mouvement. Elle peut aussi survenir au fil du temps à cause de mouvements répétitifs ou de postures prolongées, par exemple.

LE
SAVIEZ
VOUS?
L’épaule ne comprend pas seulement une, mais trois articulations (gléno-humérale, acromio-claviculaire et sterno-claviculaire), qui lui permettent d’effectuer une grande variété de mouvements dans plusieurs directions, mais qui la rendent également plus vulnérable aux blessures.

Quelles sont les principales causes des douleurs à l’épaule?

Il existe un grand nombre de diagnostics associés aux douleurs à l’épaule : tendinite, tendinose, bursite, capsulite, luxation, syndrome d’accrochage, entorse, fracture, etc. Une consultation en physiothérapie vous permettra de bien comprendre les structures atteintes et les moyens à prendre pour favoriser leur guérison.

Quels sont les symptômes d’une tendinite à l’épaule?

Le principal symptôme associé à la tendinite ou la tendinose de l’épaule, deux types de tendinopathies, est la présence de douleur. Cette douleur est souvent localisée sur le dessus ou le côté de l’épaule, principalement lorsque le bras est placé au-dessus de la tête.

Une tendinopathie est une irritation, une inflammation ou une déchirure d’un tendon (la structure qui relie le muscle à l’os). À l’épaule, il s’agit le plus souvent d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs, un groupe de quatre muscles qui servent à la fois à mobiliser et à stabiliser l’épaule.

Comment savoir si vous avez une déchirure de la coiffe des rotateurs?

La coiffe des rotateurs est un groupe de quatre muscles, le supra-épineux, l’infra-épineux, le petit rond et le subscapulaire, situés autour de l’omoplate qui servent à mobiliser et à stabiliser l’épaule. Les tendons de ces muscles s’attachent à la partie supérieure de l’humérus, l’os du bras, sur le côté et le devant de l’épaule. Lorsqu’un ou plusieurs de ces tendons sont irrités ou déchirés, il s’agit d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs.

Une déchirure de la coiffe des rotateurs peut être causée par une blessure soudaine, mais la plupart du temps, elle survient de façon normale avec le vieillissement. Il est fréquent d’observer une déchirure partielle d’un ou de plusieurs des tendons de ces muscles avec un test d’imagerie par résonance magnétique (IRM) sans qu’il y ait nécessairement de la douleur. C’est la douleur qui est le meilleur indicateur d’un problème à l’épaule. Elle se situe généralement sur le dessus ou sur le côté de l’épaule, principalement lorsque le bras est placé au-dessus de la tête.

Qu’est-ce qu’une bursite?

La bursite sous-acromiale est une inflammation de la bourse, un petit coussinet rempli de liquide situé sur le dessus de l’articulation de l’épaule. Elle est souvent causée par des mouvements répétitifs avec le bras en élévation.

Une douleur chaude et diffuse dans l’épaule, qui peut être constante et vous réveiller la nuit est un symptôme typique de la bursite sous-acromiale. Tous les mouvements de l’épaule peuvent être douloureux, et plus particulièrement les mouvements au-dessus de la tête.

Qu’est-ce qui provoque une capsulite?

La capsulite est une atteinte de l’enveloppe, appelée capsule, qui recouvre l’articulation de l’épaule. Il n’est pas toujours possible d’en identifier la cause exacte. Parfois, elle survient en raison d’une condition préexistante à l’épaule, comme une bursite, une tendinite, une luxation, une fracture ou une immobilisation prolongée de l’articulation après une intervention chirurgicale.

Au début, les douleurs provoquées par une capsulite sont généralement vives et diffuses dans l’épaule. Elles peuvent s’étendre sur le côté du bras, parfois jusqu’à la main, et se manifester autant au repos qu’en mouvement, le jour comme la nuit. La plupart du temps, tous les mouvements de l’épaule sont limités et douloureux. Vous pourriez ressentir plus de raideur le matin.

Après quelques mois, la douleur diminue pour laisser place à une raideur prédominante dans les mouvements en rotation et en élévation du bras.

Comment savoir si vous avez une luxation?

Un impact violent à l’épaule peut causer une luxation, c’est-à-dire une perte de contact entre les os de l’articulation.

La luxation crée souvent une sensation marquée d’épaule « déboîtée » accompagnée d’une déformation visible, d’une douleur importante et d’une incapacité à bouger l’épaule.

Après avoir subi une luxation, la stabilité de l’épaule au repos est affectée de façon permanente, mais la stabilité en mouvement peut être rétablie grâce à des exercices spécifiques recommandés par un professionnel de la santé.

Comment soigner une douleur à l’épaule?

Conseil d’expert : dosez vos mouvements

Tentez d’identifier les mouvements qui font augmenter la douleur. Pendant les 2 premiers jours, modifiez-les ou évitez-les afin de limiter la douleur ressentie. Par la suite, il est important de recommencer à bouger votre épaule et de reprendre vos activités, car le mouvement est la meilleure façon de favoriser la guérison. Il est normal de ressentir un peu de douleur, mais assurez-vous que celle-ci n’augmente pas de façon importante pendant ou après le mouvement.

Quel professionnel devriez-vous consulter?

Les différents professionnels travaillent souvent en collaboration afin de maximiser les résultats. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter d’abord un physiothérapeute afin qu’il puisse évaluer vos besoins et les traitements indiqués en lien avec la condition spécifique de votre épaule. S’il y a lieu, il vous recommandera le ou les professionnels à consulter pour optimiser votre réadaptation.

Pourquoi consulter un physiothérapeute?

Après une évaluation approfondie de votre épaule, le physiothérapeute vous expliquera quelles structures sont atteintes et vous proposera un plan de traitement axé sur vos objectifs. Différentes interventions peuvent être envisagées telles que des exercices spécifiques à votre condition, des mobilisations articulaires, des techniques de relâchement musculaire, etc. Votre physiothérapeute vous donnera également des conseils pour soulager la douleur et reprendre vos activités.

Pourquoi consulter un ergothérapeute?

L’ergothérapeute évaluera l’impact de la condition de votre épaule sur vos capacités habituelles comme le travail, les tâches domestiques et les loisirs. Ses interventions, qui peuvent prendre la forme d’exercices de renforcement ou de simulations de tâches de travail, par exemple, vous permettront de maximiser votre autonomie à chaque étape de votre récupération.

Pourquoi consulter un ostéopathe?

Par différentes techniques manuelles, l’ostéopathe traitera les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures de votre corps (os, muscles, ligaments, viscères, etc.) en lien avec votre épaule. Une meilleure mobilité permet au corps de mieux se rétablir et diminue la douleur.

Pourquoi consulter un massothérapeute?

Le massothérapeute travaillera principalement à relâcher les tensions dans les tissus superficiels et profonds qui affectent votre épaule pour vous aider à diminuer la douleur et à bouger plus librement. Ses traitements aideront également à augmenter la circulation sanguine pour favoriser une meilleure récupération.

Pourquoi consulter un acupuncteur?

Par différentes techniques et au moyen d’outils thérapeutiques comme les aiguilles et les ventouses, l’acupuncteur agira pour diminuer la douleur, le stress, les tensions musculaires et l’inflammation qui peuvent survenir à la suite d’une blessure à l’épaule.

Pourquoi consulter un kinésiologue?

Le kinésiologue vous enseignera des exercices adaptés, en lien avec son évaluation de la capacité de mouvement de votre épaule et de votre condition physique, afin que vous puissiez reprendre vos activités.