Pourquoi consulter?

Maux de tête

Survolez les principales causes, leurs symptômes et les professionnels recommandés.

De nombreux adultes souffrent de maux de tête, que ce soit des migraines ou des céphalées de tension, qui nuisent à leurs activités de tous les jours. Si c’est votre cas, différents professionnels de la santé peuvent vous aider à en identifier la cause pour réduire ou soulager vos maux de tête et ainsi améliorer votre qualité de vie.

Maux de tête

Qu’est-ce qui provoque les maux de tête?

Les maux de tête peuvent être causés entre autres par des tensions musculaires, l’irritation d’un nerf ou une compression sur les vaisseaux sanguins dans la région du cou. Beaucoup de facteurs ont une influence comme le stress, l’anxiété, la fatigue, la faim, la déshydratation, le cycle menstruel, le bruxisme (grincer des dents) ou le maintien prolongé d’une posture.

Un professionnel de la santé vous aidera à bien cerner l’origine de vos symptômes afin de les traiter adéquatement.

Quand faut-il s’inquiéter d’un mal de tête?

Si vous ressentez un mal de tête très intense, accompagné d’une perte de contrôle de vos mouvements, d’une difficulté à parler ou d’un affaissement du visage, vous devez vous rendre à l’urgence. Un mal de tête très intense peut être un symptôme d’AVC.

Vous devriez consulter un médecin rapidement si vous avez reçu un coup à la tête et que votre mal de tête s’accompagne de fièvre, de confusion, d’une perte d’appétit, de perturbations du sommeil ou de sueurs nocturnes.

Types de maux de tête

Quels sont les symptômes de la migraine?

La douleur associée à une migraine est généralement très forte et peut se situer près d’un œil, d’un seul côté de la tête ou être plus diffuse. Souvent décrite comme une sensation de pulsations ou d’élancements dans le crâne, elle peut aussi s’accompagner d’une sensibilité à la lumière ou au son, de halo lumineux, de nausées ou de vomissements. Un épisode de migraine peut durer de quelques heures à plusieurs jours.

La migraine est un trouble neurologique dont la cause exacte est encore méconnue, mais qui pourrait impliquer les vaisseaux sanguins intracrâniens. Cette condition doit être traitée en collaboration avec un médecin.

Qu’est-ce qui provoque les céphalées?

Les céphalées de tension, aussi appelées céphalées cervicogéniques, sont des maux de tête dont l’origine se situe dans le cou. C’est le type le plus fréquent de maux de tête.

Les causes possibles sont entre autres des tensions musculaires au cou, un accident, une chute ou une posture contraignante prolongée ou répétée (la tête avancée pour travailler à l’ordinateur ou penchée vers l’arrière pour travailler en hauteur, par exemple). Ces postures peuvent irriter les nerfs et vaisseaux sanguins situés à la jonction entre le crâne et les premières vertèbres du cou.

La douleur associée aux céphalées de tension est souvent décrite comme une pression ou un serrement de la tête d’intensité légère à modérée. Elle peut se situer sur différentes zones du crâne, comme le front, les tempes, l’arrière du crâne ou des yeux, et être accompagnée ou non d’une douleur au cou. Un seul côté de la tête peut être affecté ou les deux à la fois. Ces symptômes peuvent augmenter avec la faim, la fatigue, l’anxiété ou la consommation d’alcool.

Qu’est-ce que la névralgie d’Arnold?

La névralgie d’Arnold est un type de céphalée provoqué par une irritation du nerf qui passe tout près de la 2e vertèbre du cou, à la base du crâne. Une raideur, des tensions ou du tissu cicatriciel dans cette région peuvent en être la cause. La douleur est souvent intense et se situe habituellement d’un seul côté, de l’arrière de la tête jusqu’au front et derrière l’oeil. Elle s’accompagne parfois d’engourdissements.

Quels sont les symptômes de l’algie vasculaire de la face?

L’algie vasculaire de la face, aussi appelée céphalée de Horton, est assez rare et survient davantage chez les hommes. Elle provoque typiquement des maux de tête brefs, mais fréquents et très intenses. La douleur se situe d’abord autour d’un seul œil puis s’étend dans le visage. Elle peut être accompagnée de larmoiement et de congestion nasale.

Comment soigner les maux de tête?

Conseil d’expert : restez en mouvement

La plupart de nos activités quotidiennes peuvent créer des tensions dans le cou, surtout lorsqu’une posture est maintenue de façon prolongée. Le corps préfère le mouvement. Évitez de garder la même position pendant plus de 30 minutes consécutives. Pour vous aider à y penser, programmez une alarme sur votre téléphone ou votre ordinateur. Levez-vous, marchez et bougez le plus souvent possible dans la journée.

Faites aussi de l’activité physique régulièrement. Le sport aide à réduire le stress et l’anxiété qui peuvent causer les maux de tête. Des exercices ciblés de renforcement, de mobilité et de souplesse musculaires peuvent également réduire les maux de tête.

Quel professionnel devriez-vous consulter?

Les différents professionnels travaillent souvent en collaboration afin de maximiser les résultats. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter d’abord un physiothérapeute afin qu’il puisse évaluer vos besoins et les traitements indiqués en lien avec vos maux de tête. S’il y a lieu, il vous recommandera le ou les professionnels à consulter pour optimiser votre réadaptation.

Pourquoi consulter un physiothérapeute?

Après une évaluation approfondie, le physiothérapeute vous expliquera l’origine de vos maux de tête et vous proposera un plan de traitement axé sur vos objectifs. Différentes interventions peuvent être envisagées telles que des exercices spécifiques à votre condition, des mobilisations articulaires, des techniques de relâchement musculaire, etc. Votre physiothérapeute vous donnera également des conseils pour soulager vos maux de tête.

Pourquoi consulter un ergothérapeute?

L’ergothérapeute évaluera l’impact de vos maux de tête sur vos capacités habituelles comme le travail, les tâches domestiques et les loisirs. Ses interventions, qui peuvent prendre la forme d’exercices de renforcement ou de simulations de tâches de travail, par exemple, vous permettront de maximiser votre autonomie.

Pourquoi consulter un ostéopathe?

Par différentes techniques manuelles, l’ostéopathe traitera les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures de votre corps (os, muscles, ligaments, viscères, etc.) en lien avec vos maux de tête. Une meilleure mobilité permet au corps de mieux se rétablir et diminue la douleur.

Pourquoi consulter un massothérapeute?

Le massothérapeute travaillera principalement à relâcher les tensions dans les tissus superficiels et profonds pour vous aider à bouger plus librement et diminuer vos maux de tête. Ses traitements aideront également à augmenter la circulation sanguine pour favoriser une meilleure récupération.

Pourquoi consulter un acupuncteur?

Par différentes techniques et au moyen d’outils thérapeutiques comme les aiguilles et les ventouses, l’acupuncteur agira pour diminuer la douleur, le stress, les tensions musculaires et l’inflammation qui peuvent être liés à vos maux de tête.

Pourquoi consulter un kinésiologue?

Le kinésiologue vous enseignera des exercices adaptés, après une évaluation de votre capacité de mouvement et de votre condition physique, afin que vous puissiez reprendre vos activités.