Pourquoi consulter?

Douleurs à la cheville

Survolez les principales causes, leurs symptômes et les professionnels recommandés.

Les douleurs à la cheville, comme une foulure ou une entorse après une chute ou un faux mouvement, nuisent beaucoup aux activités de tous les jours, car la cheville a un rôle important de soutien pour le reste du corps. Différents professionnels de la santé peuvent vous aider à soulager ces douleurs et à retrouver le fonctionnement normal de votre cheville et de votre pied.

Douleurs à la cheville

Pourquoi avez-vous mal à la cheville?

Une douleur à la cheville peut être causée par une blessure soudaine comme un coup, une chute ou un faux mouvement. Elle peut aussi survenir au fil du temps à cause de mouvements répétitifs, par exemple.

Plusieurs structures peuvent causer de la douleur, comme les tendons, les ligaments, les nerfs et les os. Parmi les diagnostics possibles, on retrouve notamment l’entorse, la fracture, la tendinite, la tendinose, l’arthrose, etc.

Une consultation en physiothérapie vous permettra de bien comprendre quelles structures sont atteintes et les moyens à prendre pour favoriser leur guérison.

Quelles sont les principales causes des douleurs à la cheville?

Comment reconnaitre une entorse à la cheville?

Une entorse, communément appelée « foulure », est une lésion d’un ou de plusieurs ligaments, les structures qui relient les os ensemble et assurent la stabilité des articulations.

La cheville est particulièrement vulnérable aux entorses puisqu’elle doit s’adapter rapidement à nos mouvements et aux changements du sol sous nos pieds. L’expression « se tourner une cheville » décrit bien le mécanisme principal de cette blessure qui se produit souvent lorsque le pied se tourne vers l’intérieur et que le poids du corps entraine l’articulation dans un mouvement forcé qui dépasse son amplitude normale.

Les symptômes varient selon la gravité de l’entorse.

• En présence d’un étirement du ligament, vous pourriez observer un léger gonflement, qu’on appelle œdème, au pourtour de l’articulation.
  • En présence d’une rupture partielle ou complète du ligament, il est fréquent d’observer un hématome (un « bleu ») ainsi qu’un gonflement plus important de la cheville.

En plus des ligaments, les tendons, les muscles et les nerfs peuvent également être affectés et douloureux.

Pouvez-vous marcher avec une entorse? Généralement oui, en restant attentif aux signaux de douleur. Dès que la douleur augmente, c’est signe que vous devez prendre une pause. Si la douleur est très forte lorsque vous mettez du poids sur le pied blessé, il est recommandé d’utiliser des béquilles et de consulter un médecin afin de vérifier qu’il n’y a pas de fracture.

Quels sont les symptômes d’une fracture à la cheville?

Les principaux symptômes d’une fracture à la cheville sont de la douleur, de l’enflure, un hématome (un « bleu »), une diminution des mouvements à la cheville et une perte de force. On peut parfois observer une déformation au site de la fracture, mais pas toujours. La douleur est généralement très forte lorsque vous mettez du poids sur le pied du côté blessé. Il est recommandé d’utiliser des béquilles et de consulter un médecin.

Contrairement à certaines idées reçues, il ne suffit pas de poser un plâtre et d’attendre pour bien récupérer après une fracture. Bien que le plâtre soit très important pour la guérison (ou la botte de marche orthopédique, selon la recommandation du médecin), l’immobilisation de la cheville engendre une raideur et une perte de force musculaire. Des traitements en physiothérapie permettent de regagner la mobilité, la force et la souplesse et ainsi accélérer votre récupération.

Comment reconnaitre une tendinite à la cheville?

Une tendinite est une inflammation d’un tendon, la structure qui relie le muscle à l’os, après un choc ou une contraction musculaire importante et inhabituelle. Elle est souvent confondue avec la tendinose, plus fréquente, qui est une irritation chronique du tendon souvent causée par des mouvements répétitifs.

Le tendon d’Achille, parfois appelé à tort talon d’Achille, est le tendon le plus souvent atteint à la cheville, car il est soumis à de grandes forces de tensions pour supporter le poids du corps. Il constitue l’attache des muscles du mollet qui jouent un rôle important pour la marche, la course et les sauts.

Le principal symptôme de la tendinite ou tendinose du tendon d’Achille est la présence d’une douleur près du talon qui survient souvent après un effort soutenu. Une petite enflure locale, une rougeur et une douleur au toucher sont d’autres symptômes possibles. Des gestes simples comme monter sur la pointe des pieds ou conduire une voiture peuvent être inconfortables.

Comment soigner une douleur à la cheville?

Conseil d’expert : pour soigner une entorse

Pour favoriser la guérison de votre cheville dès les premiers jours après une entorse, suivez ces 3 conseils :

• Dosez vos activités

Cessez les activités qui provoquent de la douleur, mais continuez à bouger la cheville dans des mouvements sans douleur afin de prévenir le plus possible l’installation d’une raideur. Le mouvement est la meilleure façon de favoriser la guérison.

• Appliquez une compression

Enroulez un bandage élastique sur la zone enflée et maintenez-la en place le plus souvent possible. Faites attention de ne pas couper la circulation sanguine. Si vous notez une perte de sensation, une décoloration ou des engourdissements, c’est signe que le bandage est trop serré.

• Placez le membre atteint en élévation

Élevez la cheville atteinte dans une position au-dessus du cœur, le plus souvent possible, afin de limiter l’enflure (œdème).

Quel professionnel devriez-vous consulter?

Les différents professionnels travaillent souvent en collaboration afin de maximiser les résultats. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter d’abord un physiothérapeute afin qu’il puisse évaluer vos besoins et les traitements indiqués en lien avec la condition spécifique de votre cheville. S’il y a lieu, il vous recommandera le ou les professionnels à consulter pour optimiser votre réadaptation.

Pourquoi consulter un physiothérapeute?

Après une évaluation approfondie de votre cheville, le physiothérapeute vous expliquera quelles structures sont atteintes et vous proposera un plan de traitement axé sur vos objectifs. Différentes interventions peuvent être envisagées telles que des exercices spécifiques à votre condition, des mobilisations articulaires et des techniques de relâchement musculaire. Votre physiothérapeute vous donnera également des conseils pour soulager la douleur et reprendre vos activités.

Pourquoi consulter un ergothérapeute?

L’ergothérapeute évaluera l’impact de la condition de votre cheville sur vos capacités habituelles comme le travail, les tâches domestiques et les loisirs. Ses interventions, qui peuvent prendre la forme d’exercices de renforcement ou de simulations de tâches de travail, par exemple, vous permettront de maximiser votre autonomie à chaque étape de votre récupération.

Pourquoi consulter un ostéopathe?

Par différentes techniques manuelles, l’ostéopathe traitera les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures de votre corps (os, muscles, ligaments, viscères, etc.) en lien avec votre cheville. Une meilleure mobilité permet au corps de mieux se rétablir et diminue la douleur.

Pourquoi consulter un massothérapeute?

Le massothérapeute travaillera principalement à relâcher les tensions dans les tissus superficiels et profonds qui affectent votre cheville pour vous aider à diminuer la douleur et à bouger plus librement. Ses traitements aideront également à augmenter la circulation sanguine pour favoriser une meilleure récupération.

Pourquoi consulter un acupuncteur?

Par différentes techniques et au moyen d’outils thérapeutiques comme les aiguilles et les ventouses, l’acupuncteur agira pour diminuer la douleur, le stress, les tensions musculaires et l’inflammation qui peuvent survenir à la suite d’une blessure à la cheville.

Pourquoi consulter un kinésiologue?

Le kinésiologue vous enseignera des exercices adaptés, en lien avec son évaluation de la capacité de mouvement de votre cheville et de votre condition physique, afin que vous puissiez reprendre vos activités.