Pourquoi consulter?

Problèmes pelviens

Survolez les principales causes, leurs symptômes et les professionnels recommandés.

Les problèmes pelviens peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes et englobent de nombreuses conditions: descente d’organes, vessie hyperactive, incontinence urinaire ou douleurs liées à la grossesse, l’accouchement ou les relations sexuelles. La rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie est un moyen de traitement efficace pour réduire ou éliminer vos symptômes afin de retrouver votre qualité de vie.

Problèmes pelviens

Qu’est-ce qu’une douleur pelvienne?

Les douleurs pelviennes regroupent les douleurs dans la région du bassin et la région périnéale, soit la région comprise entre le pubis et le coccyx. Chez la femme, la douleur périnéale se situe souvent à l’entrée ou à l’intérieur du vagin, mais elle peut aussi s’étendre jusqu’à l’anus.

Quelles sont les causes des douleurs et problèmes pelviens?

De manière générale, les douleurs et les problèmes pelviens sont causés par une dysfonction (par exemple, une faiblesse ou une tension trop importante) des muscles du plancher pelvien, un groupe de muscles situé à la base du bassin entre le pubis et le coccyx. D’autres facteurs peuvent également être en cause, comme une atteinte des ligaments, un accouchement difficile, certaines habitudes de vie ou des conditions médicales associées.

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire?

La cause la plus fréquente de l’incontinence urinaire est une faiblesse des muscles du plancher pelvien. Elle survient le plus souvent en lien avec le vieillissement ou un accouchement, mais peut aussi toucher des femmes et des hommes de tous âges.

Comment savoir si vous avez une descente d’organes (prolapsus)?

Une descente d’organes crée souvent une sensation de pression ou de lourdeur au niveau du vagin. Elle peut s’accompagner de troubles urinaires. Selon le degré de l’atteinte, on observe parfois une masse, ayant l’apparence d’une boule, à l’entrée du vagin. Ces symptômes peuvent toutefois prendre plusieurs années avant de se manifester et, parfois, ne se manifestent jamais.

La cause principale de la descente d’organes est une atteinte des structures qui soutiennent les organes du bassin (la vessie, l’urètre, l’utérus et le rectum). Les ligaments et les muscles peuvent avoir été étirés ou affaiblis par un accouchement difficile ou par certaines activités physiques intenses et prolongées qui impliquent de courir, de sauter ou de soulever de lourdes charges. Un retour au sport trop rapide après l’accouchement augmente également le risque de descente d’organes.

Comment diagnostiquer une vessie hyperactive?

La vessie hyperactive se caractérise par la difficulté à contrôler ses envies, parfois urgentes, d’uriner. Les envies sont aussi plus fréquentes, c’est-à-dire plus de sept fois par jour et plus d’une fois par nuit, sans que la vessie soit pleine.

Parmi les causes possibles de la vessie hyperactive, on retrouve certaines habitudes de vie irritantes pour la vessie (comme la consommation de caféine, de boissons gazeuses, de boissons énergétiques, d’alcool et de tabac), l’infection urinaire et l’hypertonicité, caractérisée par des muscles du plancher pelvien trop tendus.

Quelles douleurs pelviennes sont liées à la grossesse ou l’accouchement?

La grossesse et l’accouchement peuvent entrainer des inconforts ou des douleurs dans la région du périnée, du bassin et de l’abdomen.

Les changements posturaux qui surviennent naturellement pendant la grossesse peuvent engendrer des douleurs dans le bas du dos, le bas du ventre ou à la symphyse pubienne (la jonction entre les côtés gauche et droit du pubis). Les changements de position, comme se lever, s’assoir ou se tourner dans son lit, peuvent être difficiles et douloureux.

Après un accouchement, il est possible de ressentir des douleurs à la vulve qui rendent la position assise inconfortable. Ces douleurs sont généralement augmentées par l’évacuation des selles et les relations sexuelles. Elles surviennent plus souvent lors d’un accouchement avec déchirure ou nécessitant une incision (épisiotomie), lorsque le temps de poussée est plus long ou en raison de la grosseur du bébé.

La cicatrice après une déchirure, épisiotomie ou césarienne peut également être douloureuse si elle est raide et ne bouge pas bien en raison de l’adhérence des tissus.

Pourquoi des douleurs lors de relations sexuelles?

Plusieurs causes peuvent expliquer une douleur liée aux relations sexuelles : une hypersensibilité des cellules nerveuses, une hypertonicité des muscles du plancher pelvien (trop tendus), une cicatrice d’épisiotomie raide, une condition médicale associée comme la fibromyalgie, etc.

La douleur prend souvent la forme d’une sensation de brûlure ou de lame de rasoir et peut survenir à la pénétration, pendant et après la relation sexuelle.

Plusieurs diagnostics sont associés à ces douleurs :

• Dyspareunie : terme médical qui désigne les douleurs lors des relations sexuelles
  • Vestibulodynie (anciennement appelée vestibulite) : douleur à l’entrée du vagin (le vestibule)
  • Vulvodynie : douleur à la vulve
  • Vaginisme : contraction involontaire des muscles du plancher pelvien qui entourent le vagin, rendant la pénétration difficile ou impossible
  • Névralgie pudendale : douleur dans la région pelvienne sur le trajet du nerf pudendal (anciennement appelé nerf honteux), d’un seul côté ou les deux

Comment soigner les douleurs et problèmes pelviens?

Conseil d’expert : Comment savoir si les exercices de Kegel sont pour vous?

Les exercices de Kegel sont reconnus pour renforcer les muscles du plancher pelvien. Ce sont de bons exercices, mais encore faut-il que vous ayez réellement une faiblesse musculaire qui nécessite du renforcement. Certaines femmes ont plutôt des muscles hypertoniques (trop tendus) qui ont besoin d’être relâchés et étirés. Pour être efficaces, les exercices de Kegel doivent aussi être exécutés correctement, ce qui est plus difficile qu’on pourrait le croire. L’idéal est de consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne qui vous conseillera les exercices adaptés pour vous et vous enseignera comment bien les exécuter.

Il faut savoir qu’en présence de douleur, nous avons tendance à contracter nos muscles et à bloquer notre respiration. Pour soulager la douleur, on recommande donc de commencer par faire des exercices de respiration diaphragmatique qui consistent à respirer lentement et profondément en gonflant le ventre à chaque inspiration. Vous pouvez placer une main sur votre ventre pour mieux sentir le mouvement. Gardez tous les autres muscles de votre corps bien détendus. Faites cet exercice pendant environ 5 minutes chaque jour.

Si vous avez une vessie hyperactive, évitez de réduire la quantité d’eau que vous buvez chaque jour. Pour favoriser le contrôle de la vessie, essayez de retenir vos envies un peu plus longtemps et consultez une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne.

Rééducation périnéale et pelvienne

La rééducation périnéale et pelvienne est une approche globale en physiothérapie basée sur la rééducation non seulement des muscles du plancher pelvien, mais de l’ensemble des muscles qui ont un impact sur lui, comme les abdominaux et le diaphragme.

Pendant la consultation, votre physiothérapeute pourrait mesurer la force et l’élasticité de vos muscles ainsi que la mobilité de vos hanches et de votre bassin, évaluer votre posture et vous poser des questions sur vos habitudes de vie.

Après l’évaluation détaillée de votre condition, votre physiothérapeute vous enseignera des exercices de rééducation du plancher pelvien pour en améliorer l’endurance, la force, la coordination et/ou la souplesse. Vous recevrez également des conseils personnalisés pour réduire, voire éliminer, vos symptômes et ainsi améliorer votre qualité de vie.