Qui consulter?

L’acupuncture

Choisissez le bon professionnel pour vous selon votre enjeu de santé.

L’acupuncture s’adresse aux personnes de tous âges qui cherchent à traiter ou à prévenir divers problèmes de santé. Au moyen d’outils thérapeutiques comme les aiguilles et les ventouses, l’acupuncteur agit pour diminuer entre autres la douleur, le stress, les tensions musculaires et l’inflammation, dans le but de favoriser votre bien-être global.

Acupuncture

Pourquoi consulter un acupuncteur?

L’acupuncture peut contribuer à soulager de nombreux problèmes de santé. Son efficacité a été démontrée pour traiter les allergies, les maux de tête de type céphalées et migraines, les douleurs lombaires chroniques et les douleurs postopératoires, entre autres. Vous pouvez consulter un acupuncteur pour diminuer une douleur d’origine musculosquelettique (qui affecte les muscles, les os ou les articulations), renforcer votre système immunitaire, améliorer votre niveau d’énergie, diminuer le stress et l’insomnie, réduire les troubles digestifs, etc.

L’acupuncteur peut être consulté en prévention aussi bien que pour traiter une condition récente ou de longue date. Il peut accompagner les femmes pendant la grossesse et après l’accouchement.

LE
SAVIEZ
VOUS?
La pratique professionnelle de l’acupuncture est encadrée par l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ) depuis 1995. Seuls ses membres peuvent porter le titre d’acupuncteur au Québec.

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture?

L’acupuncture est une approche globale qui vise à rétablir la bonne circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps. Les traitements peuvent vous aider à diminuer la douleur, le stress, l’inflammation, les tensions et les spasmes musculaires, en plus d’agir sur de nombreux systèmes: nerveux, respiratoire, circulatoire, immunitaire, hormonal, digestif, etc. L’acupuncture aide notamment la circulation sanguine locale et a un effet relaxant qui favorise le bien-être global.

Quels sont les traitements utilisés en acupuncture?

L’acupuncture utilise une approche énergétique. Différentes techniques peuvent être utilisées comme les aiguilles, les ventouses, la moxibustion, l’électrostimulation, le guasha et l’auriculothérapie.

Les aiguilles utilisées en acupuncture sont très fines et sont positionnées de manière à ce que vous ne les sentiez presque pas. La sensation varie d’une personne à l’autre et selon les régions du corps, mais de manière générale, vous pouvez vous attendre à ressentir un léger pincement durant quelques secondes. Toutes les aiguilles sont stériles et à usage unique. C’est la modalité de traitement la plus utilisée en acupuncture.

Les ventouses créent une succion sur la peau en retirant l’air qui se trouve à l’intérieur de chaque ventouse. Elles peuvent être laissées en place ou glissées sur la peau.

La moxibustion consiste à réchauffer des points d’acupuncture à l’aide de petits bâtonnets ou de cônes fabriqués à partir d’une plante nommée armoise. Ses effets thérapeutiques permettent de traiter les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les troubles digestifs et gynécologiques. Le traitement doit se faire dans une pièce qui dispose d’une ventilation adéquate.

L’électrostimulation consiste à stimuler les points d’acupuncture à l’aide de petites décharges électriques afin d’accélérer le processus de guérison d’une zone en douleur. C’est une technique qui s’apparente au TENS en physiothérapie.

Le guasha est une technique qui sert à lever les blocages en frottant vigoureusement la peau à l’aide d’un outil fait à base de jade. Cette pratique, souvent moins connue du public, est très efficace autant pour les tensions musculaires que pour les dysfonctions des organes, comme certains troubles circulatoires par exemple.

L’auriculothérapie est une technique d’acupuncture qui stimule des points précis dans l’oreille. Cette pratique est souvent utilisée dans le traitement des dépendances, des chocs post-traumatiques, de l’insomnie, de la douleur et de l’anxiété.

Comment se déroule une séance d’acupuncture?

Au début de la rencontre, votre acupuncteur vous posera des questions sur votre historique médical, vos symptômes et vos objectifs. En fonction de ce bilan, il stimulera certains points d’acupuncture au moyen d’aiguilles ou d’une autre technique décrite plus haut.

Ensuite, selon votre condition, il vous laissera vous reposer pendant 15 à 45 minutes dans un environnement calme, généralement avec des lumières tamisées et une couverture confortable. À la fin du traitement, l’acupuncteur retirera les aiguilles ou autres outils thérapeutiques utilisés et vous donnera des conseils à intégrer dans votre quotidien.

Saviez-vous que l’acupuncture est remboursée par la CNESST et la SAAQ?

Acupuncture après un accident du travail (CNESST)

Les acupuncteurs possèdent une vaste expertise pour traiter les douleurs et les incapacités associées aux accidents du travail. Ils font souvent équipe avec les physiothérapeutes et les ergothérapeutes pour vous accompagner vers une récupération complète et durable.

En savoir plus

Acupuncture après un accident de la route (SAAQ)

Les acupuncteurs peuvent vous traiter en cas de douleurs et d’incapacités survenant après un accident de la route. Ils travaillent régulièrement en équipe avec les physiothérapeutes et les ergothérapeutes pour vous accompagner vers une récupération complète et durable.

En savoir plus