-®AG_0825 copy

Ergothérapie pédiatrique

english

Pour surmonter le retard de développement chez l’enfant

Cette section du site internet de Physio Extra a été conçue afin d’informer les parents sur différentes pathologies que l’on traite en physiothérapie et en ergothérapie pédiatrique et de donner des trucs et conseils afin de prévenir certaines de ces problématiques.

Une section traite également de certains accessoires utiles ou non pour le développement des enfants et une autre concerne le développement moteur des enfants entre 0 et 5 ans.

Nous voulons que les parents puissent avoir une bonne source d’informations et de conseils en sachant qu’ils peuvent réellement se fier à toutes les informations s’y trouvant; cette partie ayant été écrite et vérifiée par des physiothérapeutes, professionnels de la santé.

Nous traitons d’abord une clientèle âgée entre 0 et 18 ans qu’elle soit née à terme ou prématurée.

NOS SERVICES :
  • Évaluations globale
  • Traitements individuels
  • Consultations pour l’adaptation d’équipement ou de domicile
  • Activités de groupes
  • L’éducation et la formation pour les aidants, les éducateurs ou autres professionnels
 TRAITEMENTS DISPONIBLES POUR :
  • Motricité fine et globale
  • Aise au processus sensoriel
  • Motricité et perception visuelle
  • Compétences scolaires et compétences au jeu
  • L’écriture et compétences à l’ordinateur
  • Therapeutic Listening
SOMMAIRE DES SERVICES :

Évaluation globale – 2 séances de  2heures avec l’enfant, l’analyse des résultats des évaluations normalisées et un rapport écrit avec les objectives d’intervention. Une rencontre avec les parents pendant une période de 30 minutes est offerte afin de discuter des résultats et des objectifs. Cette évaluation est pour les enfants ayant plusieurs difficultés, un diagnostic spécifique ou des difficultés sans raison, parce qu’ils ont besoin d’une évaluation approfondie et probablement un plan d’intervention plus intensif.

Évaluation spécialisée – 2 heures avec l’enfant, résumé des résultats, les objectifs et le plan d’intervention. Cette évaluation est pour les enfants qui ayant de la difficulté à l’école, ou une difficulté spécifique. Ces enfants n’ont pas besoin de plusieurs évaluations normalisées.

Séance d’intervention – 60 minutes – Comprend 50 minutes en traitement avec l’enfant et 10 minutes pour la documentation. Les parents sont encourager de rester pour observer les séances, et du temps peut être réserver pour discuter les traitements et répondre à les questionnes à la fin de la séance.

LE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE :

Chez Physio Extra, la première rencontre sert à évaluer votre enfant afin de cibler la ou les différentes problématiques, établir les buts et les objectifs du traitement en ergothérapie et à vous expliquer cette problématique afin que vous compreniez bien comment aider votre enfant.

Tout d’abord, en arrivant à la clinique, vous serez invités à remplir un questionnaire concernant l’histoire de l’enfant (le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, les complications et maladies associées, son développement moteur jusqu’à ce jour, ses habitudes, etc.), et un questionnaire concernant le système sensorielle de l’enfant.

Ensuite, vous rencontrerez l’ergothérapeute qui procédera avec l’entrevue et l’évaluation objective. Selon les difficultés fonctionnelles discuter, nous pourrons évaluer son développement des motricités globale ou fine, la motricité et perception visuelle, son processus sensorielle, l’écriture et les compétences à l’ordinateur, et les compétences de jeu.

À la fin de l’évaluation, l’ergothérapeute note les questionnaires et les résultats des tests standardisés, aussi que les observations cliniques. L’ergothérapeute complète le rapport avec l’analyse et le plan de traitement, et vous rencontre pour expliquer la problématique et vous donnera des conseils et exercices à faire à domicile avec votre enfant. La participation des parents dans ce processus est primordiale, car vous êtes les premiers intervenants dans la vie de votre enfant et c’est vous qui interagissez avec eux le plus souvent. Le thérapeute agit principalement comme un guide qui vous dit comment et avec quels outils vous pouvez optimiser le développement de votre enfant. À la fin de l’évaluation, nous établirons également la fréquence et la durée approximative des traitements.

Par la suite, lors des prochaines rencontres, l’ergothérapeute regardera avec vous les activités qui ont été faits à la maison et les ajustera en conséquence selon la progression de l’enfant. La thérapeute fera aussi des activités avec votre enfant pour l’aider dans la problématique relevée auparavant. Cela vous permettra donc de regarder comment la thérapeute travaille et vous donnera des trucs pour la maison. Elle répondra aussi à vos interrogations tout au long du processus de suivi et pourra référer à d’autres professionnels de la santé (physiothérapeute, orthophoniste, physiatre, orthopédiste) avec l’aide de votre médecin traitant si la situation le nécessite.