109

Évaluation de conduite automobile

Cette page vous a été utile ? Partagez-là !

L’évaluation de la conduite automobile en ergothérapie

À la suite de changements dans votre condition physique ou mentale, un des membres de votre famille ou vous-même avez remarqué des changements dans votre habileté à conduire en toute sécurité ?

Certains signes peuvent être révélateurs d’une conduite dangereuse et ne peuvent être ignorés.

Vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’un ergothérapeute qualifié pour évaluer vos aptitudes à la conduite sécuritaire. L’évaluation consiste en une série de tests visant à apprécier les capacités de la personne en lien avec sa condition physique et perceptivo-cognitive ainsi que de certaines mises en situation, permettant d’obtenir un portrait global des habiletés fonctionnelles de la personne. Par la suite, des conseils peuvent vous être fournis afin d’optimiser votre sécurité au volant ou pour vous aider à trouver d’autres moyens de transport sécuritaires.

Comment se déroule l’évaluation ?

L’évaluation se déroule en deux rendez-vous. Lors du premier rendez-vous l’ergothérapeute procède à une évaluation en salle d’une durée de 2 heures, visant à apprécier les capacités du client en lien avec sa condition physique ou perceptivo-cognitive, dans le but de conclure sur les habiletés fonctionnelles du client en lien avec la conduite automobile.

Lors du 2e rendez-vous, un test routier de 45 minutes à 1 heure a lieu, accompagné d’un moniteur de conduite. Ce test vise à évaluer les habiletés techniques, la capacité à opérer le véhicule, les stratégies de conduite, ainsi que le respect du Code de la route et le comportement du client lors de la conduite. L’évaluation se fait avec le véhicule du moniteur de conduite.

Par la suite, l’ergothérapeute fait ses recommandations à la SAAQ via le rapport M-57. La SAAQ prend la décision finale quant à l’émission du permis de conduire.

Qui doit se faire évaluer ?

Tout détenteur de permis de conduire présentant un changement de sa condition physique  ou suite à l’apparition d’une nouvelle condition médicale (apparition de difficultés cognitives, perte de la vision d’un œil, par exemple), doit en aviser la SAAQ et peut être amené à réaliser cet examen.

Qui peut faire un signalement à la SAAQ ?

Un professionnel de la santé (exemples : médecin, ergothérapeute, optométriste, infirmier, psychologue), un policier ou un membre de l’entourage du client peut faire un signalement à la SAAQ s’il doute de sa capacité à conduire de façon sécuritaire. Veuillez consulter ce lien pour de plus amples informations sur les signes qu’une problématique s’installe et pour trouver des pistes de solutions.  http://www.saaq.gouv.qc.ca/documents/documents_pdf/prevention/html/volant_sante.html

De plus, il y a des contrôles statuaires faits par la SAAQ à l’âge de 75 ans, 80 ans et tous les 2 ans par la suite via le rapport M-28 que doit remplir le médecin du client. Si le médecin a un doute quant aux capacités du client à conduire de façon sécuritaire, il peut demander une évaluation.

Quel est le coût d’une telle évaluation ?

Le coût peut varier selon le type d’évaluation ou selon la condition médicale du conducteur. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à communiquer avec une agente du service à la clientèle de l’une ou l’autre de nos cliniques.

Quel est le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous ?

Habituellement, il est possible d’obtenir un rendez-vous en deçà de dix jours ouvrables de votre appel à la clinique.

Qu’est-ce qu’un permis avec la condition « S»?

La condition « S» est une condition spéciale donnée par la SAAQ afin de permettre au client de conduire, mais seulement en présence d’un ergothérapeute ou d’un moniteur de conduite. Si votre permis est suspendu, l’ergothérapeute devra commander ce permis spécial afin de procéder à l’évaluation sur route.

Liens intéressants sur le sujet de l’évaluation de la conduite automobile par les ergothérapeutes :