Auteur: Mickael Vachon

Pht., Directeur médical, santé et innovation

Voir mon profil

2017-11-04-newsletter

L’impact des chutes sur nos aînés, programme d’équilibre et de proprioception

Saviez-vous qu’au Québec plus d’un million d’aînés de 65 ans et plus vivent à domicile, et que le tiers d’entre eux seraient à risque de faire une chute au cours de l’année [1]?

Une chute peut avoir des conséquences directes sur l’état de santé et l’autonomie des aînés. Elle s’accompagne souvent de complications physiques. En moyenne, 30 % des personnes âgées qui tombent subissent une blessure importante qui nécessite une intervention médicale immédiate[2].

L’exercice physique

Des recherches ont démontré que l’exercice physique constituait une stratégie efficace auprès des personnes âgées vivant dans leur collectivité et qu’il devrait être primordial pour la prévention. Les exercices visant l’équilibre, la démarche et la musculation sont les plus efficaces.

L’activité physique peut réduire l’impact de la perte musculaire associée au vieillissement naturel et accroître la mobilité, la fonction physique, la densité osseuse et l’équilibre[3]. Contrairement à ce qu’on peut penser, il est démontré que la masse et la force musculaire ne diminuent pas « naturellement » avec le vieillissement, mais plutôt avec le manque d’activité physique[4]. Selon le rapport Chutes chez les aînés au Canada, seulement 11 % des Canadiens de 60 à 79 ans respectent les lignes directrices canadiennes en matière d’activité physique. Ça doit changer ! Commencez ici avec les exercices d’équilibre suivants :

 

  1. Debout sur une jambe (3 x 30-60 secondes) : 2017-11-04-img1
    • Prendre équilibre sur une jambe, genou légèrement fléchi, près d’un appui solide. Maintenir la position. Progression : sur surface instable, comme un oreiller.
  1. Fente (3 x 10)2017-11-04-img2
    • Faire un pas en transférant le poids vers l’avant tout en fléchissant le genou à l’angle recommandé. Conserver un bon alignement genou-2e orteil et le dos stable.
  1. Flexion plantaire (3 x 15)2017-11-04-img3
    • Monter sur la pointe des pieds en évitant de fléchir les genoux.
  2. Équilibre assis sur un ballon (10 x 3-10 secondes)2017-11-04-img4
    • S’asseoir sur le ballon, colonne allongée, abdominaux contractés. Tenir l’équilibre sur un pied en soulevant l’autre jambe devant.
  1. Marche sur place (3 x 30)2017-11-04-img5
    • Debout, marche sur place lente. Se concentrer à lever la jambe sans surélever le bassin ni se déhancher.

 

[1] INSPQ Centre d’expertise et de référence en santé publique

[2] IUGM Institut universitaire de gériatrie de Montréal

[3] Moreland JD, Richardson JA, Goldsmith CH, Clase CM. Muscle Weakness and Falls in Older Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis. J Am Geriatr Soc, 2004; 52(7):1121-1129.

[4] Wroblewski AP. et al. Phys Sportsmed (2011). Chronic Exercise Preserves Lean Muscle Mass in Masters Athletes. Department of Orthopaedic Surgery, University of Pittsburgh, Pittsburgh.

 

 

Save

Save

Save


Laisser un commentaire