Articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Craquement ? Douleur ? Blocage ?

Les troubles à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) peuvent provenir d’une dysfonction de la temporo-mandibulaire, de la région cervicale ou même de la région crânio-cervicale.

Comme toute articulation, on retrouve à l’ATM des surfaces articulaires, du liquide synovial, une capsule, des ligaments, des muscles, des tendons et même la présence d’un disque articulaire. Ces structures peuvent donc mener à de l’arthrose, de l’inflammation, une rétraction capsulaire, une laxité ligamentaire, des tensions musculaires ou un blocage articulaire suite au déplacement du disque.

Les patients peuvent présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :

• Céphalées / douleur cervicale ou faciale
  • Engourdissement ou des fourmillements autour de la mâchoire
  • Douleur pour mâcher, serrer les dents ou bâiller
  • Craquement ou blocage de la mâchoire
  • Un son de cliquetis / sensation de frottement lors de l’ouverture de la bouche ou pendant la mastication
  • Une diminution des mouvements de la mâchoire
  • Un changement dans la manière dont les dents du haut et celles du bas s’emboîtent …

Chez Physio Extra,  il est possible de traiter ces symptômes en physiothérapie avec nos physiothérapeutes experts dans le domaine.

Tout d’abord, une évaluation de la posture, des amplitudes cervicales, crânio-cervicales et des articulations temporo-mandibulaires est effectuée. La force et les tensions musculaires, ainsi que la stabilité ligamentaire sont par la suite évaluées.

Pour le traitement en physiothérapie nous utilisons:

• Des approches en thérapie manuelle pour rétablir la normalité des mouvements
  • Des techniques de relâchement musculaire au niveau des muscles temporaux, sous-occipitaux et intra-buccaux (masséter, ptérygoïdes médiaux et latéraux)
  • Des programmes d’exercices pour maintenir les gains obtenus en physiothérapie
  • L’enseignement postural (extension axiale pour diminuer la compression crânio-cervicale)
  • L’électrothérapie (Ultrason, TENS, etc.)
  • Des conseils de prévention seront enseignés tout au long du traitement

Avec ces approches, nous visons à réduire les problèmes, les symptômes et à recouvrer des ATM sains.