Notre programme de développement des capacités fonctionnelles (PDCF) ou de retour à l’emploi en 2e ligne a pour objectif de favoriser un retour à la fonction (loisirs, vie de tous les jours et travail) sous la supervision d’une équipe interdisciplinaire de professionnels qualifiés. Les participants à un tel PDCF, sont sous la responsabilité d’un kinésiologue, ergothérapeute et physiothérapeute. L’équipe est en mesure de prendre en charge des enjeux de santé physique, santé mentale, ainsi que la COVID longue. Lorsque pertinent, des services de psychoéducation ou de psychologie peuvent aussi être mis en place.
Ce qui nous distingue
L’une des forces du réseau PhysioExtra, dans son offre de service du PDCF, repose sur le fait que le travail interdisciplinaire ne se limite pas aux trois professions précédemment nommées. Une équipe est exclusivement dédiée à l’innovation, la qualité des soins, ainsi qu’à la recherche médicale afin que notre PDCF soit toujours basé sur la plus récente littérature scientifique ainsi que les meilleures pratiques.
Le programme
Le programme débute avec une évaluation des capacités fonctionnelles ou une évaluation du potentiel de réadaptation dans l’une de nos 6 cliniques. Par la suite, le programme se déroule généralement de 3 à 6 heures par jour, jusqu’à 5 jours par semaine selon les besoins, et s’échelonne sur une période variable moyenne de 4 à 7 semaines. Le programme inclut un grand éventail d’outils passant de l’activation physique générale à des simulations de tâches de travail graduées ainsi que des ateliers de formation obligatoires sur différents sujets liés à la douleur persistante.
Le programme s’adresse à tout type de clientèle et peut être couvert, sous certaines conditions préalables, par la plupart des assureurs publics et privés.
Programme du
syndrome post-COVID-19
Devant le besoin croissant de services pour la clientèle atteinte de la COVID longue le Groupe PhysioExtra a entrepris de développer l’expertise de ses professionnels afin de lancer un Programme Interdisciplinaire de Réadaptation Fonctionnelle du syndrome post-COVID-19.
Saviez-vous que selon la littérature scientifique :
- Entre 10 et 46 % des patients présentant encore des symptômes après sept mois avaient diminué leurs heures de travail et 19 à 22 % n’avaient toujours pas repris le travail ;
- Entre 30 et 50 % des patients atteints de la COVID-19 seront affectés par la COVID longue selon les données disponibles actuellement ;
- Près de 200 symptômes différents peuvent affecter la santé et la qualité de vie des patients atteints ;
- 62 % des patients rapportaient des problèmes d’intensité modérée à sévère dans leurs activités quotidiennes après 6 mois.
La majorité des patients vivent avec une insécurité financière et un manque de reconnaissance de leur condition de la part des assureurs, de leur famille et des professionnels de la santé.
Ce nouveau programme s’adresse à tous les patients, autant en clinique que virtuellement. Le plan de traitement sera modulé en fonction de leur symptomatologie, de leurs capacités fonctionnelles et des objectifs à atteindre. Le spectre des symptômes étant large, il y aura en premier lieu une évaluation de dépistage des problématiques. L’équipe interdisciplinaire effectuera par la suite la prise en charge, que ce soit avec des rencontres individuelles espacées dans le temps pour ceux présentant des incapacités importantes ou un programme de réadaptation soutenu pour ceux se rapprochant d’un retour au travail.
Pour plus d’informations, contactez nos responsables tiers payeurs du réseau
Région de Montréal
Région des Laurentides
Région de Lanaudière
Région de la Montérégie et de la Mauricie
Région de l'Estrie