marie-france-cormier_v2

Marie-France Cormier

Ergothérapeute


Cliniques :

Marie-France est ergothérapeute diplômée de l’Université de Sherbrooke membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec depuis 2013.

Elle pratique principalement à la clinique de Repentigny.

Formations continues :
  • Colloque en douleur chronique : la douleur chronique la prendre en charge c’est possible
  • L’analyse de l’activité et l’application des principes d’hygiène posturale pour la prévention et la réadaptation au travail. David Léonard, Erg.
  • Les tendinopathies du membre supérieur : défis et approches cliniques à privilégier en ergothérapie. Mario De Almeida, Erg.
  • Le traitement des syndromes douloureux par rééducation sensitive niveau1. Isabelle Quintal Erg.
  • Évaluation et traitement des affections du membre supérieur en ergothérapie. Stéphane Gauvin Erg. et Odrey-Ann Perreault Erg.
Intérêts :

Lorsque l’on vit avec une douleur, notre équilibre de vie peut être affecté: diminution des loisirs, arrêt de travail, arrêt des activités sociales, diminution d’autonomie dans les activités quotidiennes et domestiques, etc.. Par le fait même, notre moral et notre qualité de vie peuvent aussi être atteints.

Dans le cadre de mon travail, je trouve motivant de travailler en collaboration avec mes collègues et mes patients afin d’aider ceux-ci à atteindre leurs objectifs personnels, soit en lien avec le travail et/ou la reprise de certaines activités significatives. Mon objectif prinicpal est de m’assurer qu’ils gardent de la motivation tout au long du processus de réadaptation en les accompagnant dans la gestion de la douleur et de leur incapacité. Pour se faire, je m’assure d’accorder une importance à l’éducation du patient selon ses besoins (hygiène posturale, position de sommeil, gestion d’énergie, gestion de douleur, équilibre occupationnel, etc.) afin que celui-ci puisse avoir un rôle actif dans sa réadaptation et qu’il soit outillé pour avoir la meilleure qualité de vie possible.

Je travaille principalement avec des personnes ayant eu des accidents au travail ou sur la route. Au fils des années, j’ai aussi développé un intérêt pour la thérapie de la main, la rééducation sensitive et la confection d’orthèses.

Liens et lectures recommandés :