-®AG_5876

Rééducation périnéale et pelvienne

 

Qu’est-ce que la rééducation périnéale ?

La rééducation périnéale et pelvienne consiste à renforcer les muscles du plancher pelvien. Des muscles périnéaux forts améliorent la santé pelvienne, permettent d’éviter les fuites d’urine et de prévenir d’éventuels problèmes. Elle a également pour objectif d’augmenter l’élasticité des tissus et la capacité de contraction et de relâchement des muscles du plancher pelvien. Ce traitement est donné par une physiothérapeute ayant une formation supérieure en rééducation périnéale.

La rééducation périnéale permet aussi de traiter les urgences mictionnelles, les sensations inconfortables liées aux descentes d’organes, les douleurs pelviennes et autres.

Qu’est-ce que le plancher pelvien ?Plancher pelvien

Le plancher pelvien est un groupe de muscles de l’origine de la symphyse pubienne, entourant le vagin (chez les femmes) et l’anus puis s’attachant au coccyx. Les hommes également en ont un, d’ailleurs les corps caverneux du pénis sont un prolongement du plancher pelvien.

Ses fonctions :

  • Assure la continence des urines, des selles et des flatulences
  • Supporte vos organes pelviens (vessie, utérus et rectum)
  • Aide à la fonction sexuelle (orgasme clitoridien et érection)
  • Participe à améliorer le support lombaire, de concert avec les abdominaux
Le programme de périnatalité©AG_3520

Ce programme s’adresse aux futures mamans et a pour but de vous préparer à l’accouchement et de faciliter la période postnatale en vous aidant à retrouver votre forme physique d’avant la grossesse.

Le programme de périnatalité consiste en un suivi personnalisé de la grossesse du premier trimestre jusqu’au troisième mois après l’accouchement. Ce suivi est assuré par une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale.

 La grossesse et l’accouchement sont les causes premières d’un affaiblissement des muscles du plancher pelvien et des séquelles qui en découlent, comme les fuites d’urine ou de gaz, les descentes d’organes, la diminution de la satisfaction sexuelle et des douleurs lombaires. Environ 50 % des femmes enceintes subissent des fuites d’urine ou de gaz de façon régulière ou occasionnelle. De plus, l’incontinence urinaire d’effort (perte d’urine à la toux, à l’éternuement ou à l’effort physique) est une condition pouvant affecter jusqu’à 77 % des femmes en période postnatale. Des études démontrent que neuf femmes sur dix souffrant d’incontinence urinaire d’effort trois mois après l’accouchement en souffriront toujours cinq ans plus tard.

Comment prévenir ce problème ?

 Le traitement en physiothérapie périnéale de l’incontinence urinaire d’effort est reconnu comme étant un traitement de première ligne efficace.

Il est important de renforcer les muscles du plancher pelvien pendant et après la grossesse, et particulièrement, dans les semaines qui suivent l’accouchement afin de prévenir l’incontinence urinaire.

Le programme de périnatalité chez Physio Extra comprend une consultation avec une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale. Cette évaluation de type gynécologique permet de mesurer la force et l’élasticité des muscles du plancher pelvien et des abdominaux. Un programme d’exercices personnalisé axé sur l’identification et le renforcement des muscles de votre plancher pelvien vous est ensuite remis. Des exercices spécifiques de renforcement abdominal vous sont enseignés afin de prévenir la diastase des grands droits et les maux de dos reliés à l’hormone relaxine. Des rencontres de suivi avec votre physiothérapeute permettent d’ajuster progressivement ces exercices et d’effectuer des techniques manuelles d’assouplissement du périnée afin de préparer celui-ci à l’accouchement et de réduire les risques de déchirure. Le nombre de traitements varie selon les clientes. Après l’accouchement, un traitement est effectué afin de vous aider à recouvrer la force des muscles de votre périnée et à traiter les tissus cicatriciels s’il y a lieu. La reprise des exercices de renforcement du plancher pelvien permet de guérir les blessures causées par la grossesse et l’accouchement.

Vivez une grossesse en forme et prévenez l’incontinence urinaire postnatale en renforçant les muscles de votre plancher pelvien !