AG_2913

Services aux assureurs


Services aux assureurs : Intervention rapide et soins de qualité

Chez Physio Extra, nous offrons une gamme de services aux divers assureurs privés et publics ainsi qu’aux employeurs dans la gestion des invalidités. Nous offrons des interventions soit à discipline unique personnalisées et interdisciplinaires qui combinent la physiothérapie, l’ergothérapie, l’ostéopathie, l’acupuncture et la massothérapie.

Statistiquement, dans environ 8 % des cas, le retour au travail ne s’effectue pas à l’intérieur de la phase souhaitée des 3 premiers mois d’invalidité, ce qui augmente le risque de chronicisation. Pour ces clients, Physio Extra offre, en plus des traitements initiaux en physiothérapie et en ergothérapie, une approche plus soutenue, y compris divers ateliers d’éducation, des simulations de tâches et une réactivation physique plus générale que seulement à la région blessée.

Nos intervenants en santé mentale utilisent également une approche d’intervention et de réactivation interdisciplinaire qui permet aux patients en arrêt de travail à la suite d’une composante d’anxiété, de dépression ou de trouble d’adaptation de retrouver un équilibre et de reprendre leurs fonctions professionnelles.

Offerts depuis 2003, nos programmes de développement des capacités ont permis le retour au travail de plus de 2000 travailleurs, et obtiennent un taux de réussite de 96 % à la suite d’une période d’intervention moyenne de 36 jours.

Nos programmes sont couverts et recommandés par la CNESST, la SAAQ, l’IVAC, les assureurs privés et les employeurs.

Évaluation complète des capacités fonctionnelles (cliquez ici)

-®AG_5965 -®AG_5960

Programme de retour à l’emploi

-®AG_6100 -®AG_5935a

Approche interdisciplinaire axée vers une réactivation générale soutenue, y compris des simulations de tâches de travail et des sessions d’éducation jusqu’à la reprise progressive des fonctions professionnelles ou jusqu’à l’atteinte d’une capacité d’employabilité, et ce, malgré certaines restrictions ou douleurs résiduelles.  Cette approche se déroule sur de pleines journées d’intervention, et jusqu’à 5 jours par semaine, afin de réintégrer un horaire de vie normalisé.

Évaluation et intervention  en santé mentale

©AG_2679 -®AG_5780


Gravitant autour de nos ergothérapeutes, l’équipe interdisciplinaire en santé mentale a pour objectif la reprise des capacités cognitives et physiques par l’identification des facteurs de stress et ceux causant la réduction de l’énergie. Une reprise de la mobilisation progressive est effectuée. La reprise des activités, ralliant le plaisir et le respect de soi, est l’élément motivateur du programme.

Le processus comprend des rencontres hebdomadaires individuelles sur une période déterminée (en moyenne de 8 à 12 sessions), afin d’identifier des pistes de solutions à un élément nuisant à la réinsertion au travail ou pouvant occasionner une rechute, selon l’approche cognitivo-comportementale. Des ateliers de groupe sont également offerts sur des sujets préétablis en relation avec le travail, les relations de travail, la douleur persistante, etc.

Dans un objectif de réactivation cognitive et d’augmentation du niveau d’énergie, des sessions d’activités physiques individuelles avec un kinésiologue sont offertes dans le cadre de ces interventions.

Évaluation ergonomique et adaptation de poste de travail (physique ou cognitif)

©AG_2942 ©AG_2945

Évaluation des exigences physiques ou cognitives d’un emploi, effectuée par l’ergothérapeute en milieu de travail. Cette évaluation permettra, selon le cas, d’apporter des recommandations à l’employeur et au travailleur ou d’effectuer les ajustements requis afin de permettre une réinsertion progressive au travail.

Réactivation physique en kinésiologie

©AG_1543 -®AG_6080

Que ce soit pour maintenir ou améliorer une condition physique avant ou après une chirurgie, ou encore après une longue période d’invalidité, les interventions en kinésiologie servent à potentialiser les aptitudes physiques et cognitives. Elles permettent le transfert de ces aptitudes en capacité de travail.

Ateliers et formations en entreprise

-®AG_5659 -®AG_5724

Soit à titre de prévention ou afin de mieux comprendre le monde de l’assurance invalidité et faciliter la réinsertion au travail, nos profesionnels offrent des formations ou des ateliers pour les travailleurs et les gestionnaires. Plusieurs sujets disponibles, simplement communiquer avec nous afin de discuter de vos besoins.

 


Afin de discuter d’un dossier particulier avant de référer, vous pouvez communiquer avec :

Yves Louchard, 514 383-8389 poste 1010

Directeur développement des affaires

 

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter directement nos coordonnateurs de mandats par région.

photo_435

Geneviève Lavoie
Lanaudière
514 383-8389 poste 4240

photo_445012

Mathieu Arsenault
Montréal, Plateau Mont-Royal
514 383-8389 poste 2340