Qui consulter?

La psychoéducation

Choisissez le bon professionnel pour vous selon votre enjeu de santé.

La psychoéducation s’adresse à des personnes de tous âges qui vivent des difficultés d’adaptation dans leurs différents milieux de vie, à la maison, au travail, à l’école, etc. Le psychoéducateur établira des objectifs et un plan d’intervention pour vous accompagner lors d’un arrêt ou d’un retour au travail, pour vous fournir du soutien en lien avec votre santé mentale ou pour vous aider à traverser une période difficile, par exemple.

Psychoéducation

Pourquoi consulter un psychoéducateur?

Dans le cadre de votre programme de réadaptation, votre conseiller en réadaptation pourrait vous référer en psychoéducation.

Le rôle du psychoéducateur est de favoriser votre adaptation dans vos différents milieux de vie, à la maison, au travail, à l'école, etc. En tenant compte de votre réalité, de votre réseau de soutien et de vos besoins, le psychoéducateur établira des objectifs et un plan d’intervention pour vous aider à surmonter vos difficultés.

Il arrive que le fait de vivre avec une douleur temporaire ou chronique liée à un problème de santé physique ait un impact sur votre santé mentale. Le psychoéducateur peut devenir un allié important d'un plan de traitement et de réadaptation, travaillant de concert avec un physiothérapeute, ergothérapeute, acupuncteur ou autre afin de vous aider à retrouver un bien-être global.

LE
SAVIEZ
VOUS?
La pratique professionnelle de la psychoéducation est encadrée par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec et seuls ses membres peuvent porter le titre de psychoéducateur au Québec

Quelques problématiques où interviennent les psychoéducateurs

Un psychoéducateur peut autant accompagner la personne aux prises avec un problème que son entourage en recherche de solutions à des problèmes comme:

  • Trouble de stress post-traumatique
  • Dépression
  • Difficulté à s’organiser
  • Traits de personnalité
  • Douleurs chroniques

Quelques moyens utilisés par les psychoéducateurs

Les psychoéducateurs sont à même de proposer une foule de moyens pour vous équiper face à une problématique, en vous accompagnant dans leur mise en œuvre et leur évolution au fur et à mesure. Par exemple, ils peuvent vous suggérer des moyens pour:

  • remettre en question des pensées anxiogènes,
  • faciliter la gestion de symptômes comme une douleur persistante ou chronique,
  • aider la gestion d'émotions,
  • favoriser une bonne gestion de l’énergie, etc.

Les interventions peuvent se tenir au besoin dans d’autres cliniques du réseau ou à distance en téléréadaptation. Votre conseiller en réadaptation, en collaboration avec notre responsable tiers payeurs, saura vous guider afin de bien amorcer vos interventions en psychoéducation.