Pourquoi consulter?

Douleurs à l’épaule

Survolez les principales causes, leurs symptômes et les professionnels recommandés.

Les douleurs à l’épaule nuisent beaucoup aux activités de tous les jours, car l’épaule est impliquée dans la plupart des mouvements du haut du corps. Différents professionnels de la santé peuvent vous aider à soulager ces douleurs et à retrouver le fonctionnement normal de votre épaule.

Douleurs à l’épaule

Pourquoi avez-vous mal à l’épaule?

Une douleur à l’épaule peut être causée par une blessure soudaine comme un coup, une chute ou un faux mouvement. Elle peut aussi survenir au fil du temps à cause de mouvements répétitifs ou de postures prolongées, par exemple.

LE
SAVIEZ
VOUS?
L’épaule ne comprend pas seulement une, mais trois articulations (gléno-humérale, acromio-claviculaire et sterno-claviculaire), qui lui permettent d’effectuer une grande variété de mouvements dans plusieurs directions, mais qui la rendent également plus vulnérable aux blessures.

Quelles sont les principales causes des douleurs à l’épaule?

Il existe un grand nombre de diagnostics associés aux douleurs à l’épaule : tendinite, tendinose, bursite, capsulite, luxation, syndrome d’accrochage, entorse, fracture, etc. Une consultation en physiothérapie vous permettra de bien comprendre les structures atteintes et les moyens à prendre pour favoriser leur guérison.

Comment soigner une douleur à l’épaule?

Conseil d’expert : dosez vos mouvements

Tentez d’identifier les mouvements qui font augmenter la douleur. Pendant les 2 premiers jours, modifiez-les ou évitez-les afin de limiter la douleur ressentie. Par la suite, il est important de recommencer à bouger votre épaule et de reprendre vos activités, car le mouvement est la meilleure façon de favoriser la guérison. Il est normal de ressentir un peu de douleur, mais assurez-vous que celle-ci n’augmente pas de façon importante pendant ou après le mouvement.

Quel professionnel devriez-vous consulter?

Les différents professionnels travaillent souvent en collaboration afin de maximiser les résultats. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter d’abord un physiothérapeute afin qu’il puisse évaluer vos besoins et les traitements indiqués en lien avec la condition spécifique de votre épaule. S’il y a lieu, il vous recommandera le ou les professionnels à consulter pour optimiser votre réadaptation.