Pourquoi consulter?

COVID longue

Survolez les principales causes, leurs symptômes et les professionnels recommandés.

La COVID longue se définit comme la persistance de signes et symptômes, inexplicables par un autre diagnostic, après une infection à la COVID-19. Elle peut causer entre autres de la fatigue, de l’essoufflement et des douleurs. Plusieurs physiothérapeutes et ergothérapeutes ont développé une expertise pour traiter vos symptômes et vous guider dans votre rétablissement.

Une femme assise sur un canapé se tient la tête avec la main, les yeux fermés, semblant ressentir une douleur ou une fatigue intense.

La COVID longue : Qu’est-ce que c’est?

La COVID longue ou le syndrome post-COVID (SPC) se définit comme la persistance de signes et symptômes, inexplicables par un autre diagnostic, après une infection à la COVID-19. La condition post-COVID survient généralement trois mois après le début de la maladie, avec des symptômes qui durent au moins deux mois et qui ne peuvent pas être expliqués par un autre diagnostic (source : OMS).

Consultez notre article de blogue : Mythes et réalités de la COVID longue

Symptômes fréquents de la COVID longue

La condition post COVID-19 peut se manifester par un large éventail de symptômes. Leur intensité peut varier dans le temps et toucher plusieurs systèmes du corps. Parmi les plus souvent rapportés :

  • Fatigue marquée et malaise après l’effort
  • Essoufflement et sensation d’oppression
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Maux de tête
  • Brouillard mental, troubles de mémoire et de concentration
  • Palpitations
  • Douleurs thoraciques
  • Troubles digestifs
  • Altération du goût et de l’odorat
  • Troubles du sommeil
  • Anxiété et symptômes dépressifs

Au-delà des manifestations physiques, la COVID longue peut avoir des effets psychologiques importants. L’incertitude liée à la durée des symptômes, les limitations dans la vie quotidienne ou encore l’isolement peuvent contribuer à des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression. Ces aspects méritent une attention particulière dans la prise en charge.

Comment savoir si vous avez la COVID longue?

La COVID longue survient à la suite d'une infection à la COVID-19. En cas de persistance des symptômes ou d'aggravation de votre état de santé, vous devriez d'abord consulter votre médecin. Après une évaluation, ce dernier pourra établir le diagnostic. Il n'est pas toujours nécessaire de procéder à des examens comme un test sanguin ou des radiographies.

Comment traiter la COVID longue?

Consultez un professionnel

Nous vous recommandons de consulter un physiothérapeute ou un ergothérapeute ayant développé une expertise pour traiter cette condition. Communiquez avec nous afin de consulter un de nos experts.

La plupart du temps, la prise en charge se fera en équipe interdisciplinaire. L'objectif des traitements sera variable en fonction de vos symptômes, mais ciblera principalement la restauration de l'équilibre des différents systèmes à travers l'éducation, l'hygiène de vie et de sommeil, une activation progressive et des traitements spécifiques reliés à votre condition. La durée de la prise en charge est variable entre quelques semaines et plusieurs mois.

Vous avez un diagnostic de COVID longue?

  1. Communiquez avec notre centre contact client au 1 855 743-9872. Une agente au service à la clientèle vous dirigera vers un professionnel de la santé formé.
  2. Cette première rencontre, virtuelle ou en clinique, permettra d'évaluer votre condition et de faire l'inventaire de vos symptômes. Le thérapeute pourra par la suite déterminer avec vous le plan de traitement adéquat en fonction de votre condition (type d'interventions, fréquence des séances, référence vers un autre professionnel, etc.).