Les douleurs à la jambe, comme une douleur au nerf sciatique, nuisent beaucoup aux activités de tous les jours, car la jambe supporte le reste du corps et joue un rôle essentiel dans nos déplacements. Différents professionnels de la santé peuvent vous aider à soulager ces douleurs et à retrouver le fonctionnement normal de votre jambe.
Principales causes des douleurs à la jambe
Comment se manifeste une douleur du nerf sciatique?
Une douleur causée par une irritation du nerf sciatique se manifeste typiquement par des picotements, des engourdissements ou même des sensations de chocs électriques dans la jambe atteinte, qui suivent le trajet du nerf sciatique. Elle accompagne souvent une douleur dans le bas du dos, mais pas toujours. Cette douleur peut augmenter en position assise, en position debout prolongée et avec les mouvements des hanches. Lorsqu’elle est plus importante, la douleur est parfois ressentie sous forme de brûlure.
L’irritation ou l’inflammation du nerf sciatique, qu’on appelle sciatalgie, peut être causée par l’irritation d’une racine nerveuse à la colonne vertébrale (par un bombement ou une hernie discale, de l’arthrose, des changements dégénératifs, etc.). Elle peut aussi être causée par une structure de la jambe qui empêche le nerf de bouger adéquatement, comme le muscle piriforme (aussi appelé pyramidal) situé dans la fesse. Lorsque ce muscle comprime le nerf sciatique, on parle alors d’un syndrome du piriforme (ou syndrome du pyramidal).
Les muscles derrière la cuisse et les mollets peuvent également être à l’origine d’une irritation du nerf sciatique.
Comment savoir si vous avez une périostite?
La périostite est la blessure la plus fréquente chez le coureur débutant. Elle se manifeste le plus souvent par une douleur vive ou une sensation de brûlure du côté intérieur de la jambe, tout près de la jonction entre l’os du tibia et le muscle du mollet. La zone douloureuse peut s’étendre sur quelques centimètres et est souvent très sensible au toucher.
Une périostite est causée par une trop grande tension des muscles sur la membrane qui recouvre l’os (périoste), ce qui crée de l’inflammation. Chez les coureurs, elle survient généralement en raison d’erreurs dans le patron de course, d’une progression trop rapide des paramètres d’entrainement, d’un manque de mobilité des tissus de la jambe ou d’une faiblesse des muscles stabilisateurs.
Comment soigner une douleur à la jambe?
Conseil d’expert : vérifiez votre patron de course
Si votre douleur à la jambe semble reliée à vos sorties de course, comme c’est le cas pour plusieurs coureurs, tentez d’analyser votre patron de course.
Une grande force d’impact au sol à chaque foulée peut provoquer ce type de blessures. Pour réduire votre force d’impact, essayez de courir « léger » en faisant le moins de bruit possible et en gardant vos pieds près du sol. Comptez combien de pas vous faites par minute. Une cadence idéale se situe autour de 180 pas par minute. Pour vous aider à intégrer une telle cadence dans votre patron de course, vous pouvez créer une liste de lecture avec des chansons au rythme similaire.
Restez toujours attentif à vos symptômes pour savoir quand vous arrêter. Il est normal de ressentir un peu de douleur, mais lorsque celle-ci augmente, c’est signe que vous avez besoin de prendre une pause.
Quel professionnel devriez-vous consulter?
Les différents professionnels travaillent souvent en collaboration afin de maximiser les résultats. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter d’abord un physiothérapeute afin qu’il puisse évaluer vos besoins et les traitements indiqués en lien avec la condition spécifique de votre jambe. S’il y a lieu, il vous recommandera le ou les professionnels à consulter pour optimiser votre réadaptation.
Pourquoi consulter un physiothérapeute?
Après une évaluation approfondie de votre jambe, le physiothérapeute vous expliquera quelles structures sont atteintes et vous proposera un plan de traitement axé sur vos objectifs. Différentes interventions peuvent être envisagées telles que des exercices spécifiques à votre condition, des mobilisations articulaires, des techniques de relâchement musculaire, etc. Votre physiothérapeute vous donnera également des conseils pour soulager la douleur et reprendre vos activités.
Pourquoi consulter un ergothérapeute?
L’ergothérapeute évaluera l’impact de la condition de votre jambe sur vos capacités habituelles comme le travail, les tâches domestiques et les loisirs. Ses interventions, qui peuvent prendre la forme d’exercices de renforcement ou de simulations de tâches de travail, par exemple, vous permettront de maximiser votre autonomie à chaque étape de votre récupération.
Pourquoi consulter un ostéopathe?
Par différentes techniques manuelles, l’ostéopathe traitera les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures de votre corps (os, muscles, ligaments, viscères, etc.) en lien avec votre jambe. Une meilleure mobilité permet au corps de mieux se rétablir et diminue la douleur.
Pourquoi consulter un massothérapeute?
Le massothérapeute travaillera principalement à relâcher les tensions dans les tissus superficiels et profonds qui affectent votre jambe pour vous aider à diminuer la douleur et à bouger plus librement. Ses traitements aideront également à augmenter la circulation sanguine pour favoriser une meilleure récupération.
Pourquoi consulter un acupuncteur?
Par différentes techniques et au moyen d’outils thérapeutiques comme les aiguilles et les ventouses, l’acupuncteur agira pour diminuer la douleur, le stress, les tensions musculaires et l’inflammation qui peuvent survenir à la suite d’une blessure à la jambe.
Pourquoi consulter un kinésiologue?
Le kinésiologue vous enseignera des exercices adaptés, en lien avec son évaluation de la capacité de mouvement de votre jambe ainsi que votre condition physique, afin que vous puissiez reprendre vos activités.