Une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) de la mâchoire, comme une raideur, des craquements ou des tensions musculaires, peut causer des maux de tête ou créer des douleurs au visage, aux dents, aux yeux, aux oreilles et au cou. Le traitement de l’articulation temporo-mandibulaire en physiothérapie est un moyen efficace de soulager ces douleurs et retrouver le fonctionnement normal de votre mâchoire.
Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire?
L’articulation de la mâchoire, qu’on appelle articulation temporo-mandibulaire (ATM), est située de chaque côté de la tête, juste devant les oreilles. Elle joint la mandibule (os où sont fixées les dents du bas) à l’os temporal (un des os sur le côté du crâne).
Comme toute articulation, l’articulation temporo-mandibulaire est formée de cartilage à l’extrémité des os, de ligaments, de muscles, de tendons et d’une capsule contenant un liquide synovial qui sert à lubrifier l’articulation. Elle possède en plus un disque articulaire, comme celui entre les vertèbres. Ce disque est situé entre les deux os de l’articulation et accompagne les mouvements de la mâchoire. Il sert principalement à augmenter la stabilité et contribue à répartir la pression lors de tâches comme la mastication.
Quelles sont les causes des douleurs à la mâchoire?
Les douleurs à la mâchoire peuvent être causées par une blessure soudaine, comme un coup sur la mâchoire, une chute sur le menton, ou encore une ouverture/fermeture brusque de la mâchoire lors d’un accident de voiture (aussi appelée jawlash). Ce genre d’accident peut entrainer de l’inflammation et différentes blessures à la mâchoire comme une fracture, une dislocation, une entorse ou un spasme musculaire.
Les douleurs à la mâchoire peuvent aussi survenir au fil du temps à cause :
- de mauvaises habitudes de vie comme mastiquer constamment de la gomme;
- de bruxisme (serrer ou grincer des dents);
- du stress;
- d'une posture maintenue de façon prolongée;
- d’une mauvaise occlusion des dents, c'est-à-dire la position dans laquelle vos dents du haut et du bas se ferment;
- de traitements en orthodontie qui maintiennent la bouche grande ouverte, etc.
Une combinaison de ces différents facteurs peut entrainer des tensions musculaires et contribuer à l’apparition de douleurs au cou ou à la mâchoire, de maux de tête et parfois de symptômes aux oreilles comme une douleur, une sensation de blocage ou des acouphènes (comme des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles).
Quels sont les principaux troubles de l’ATM?
Quels sont les symptômes du bruxisme?
Le bruxisme est un serrement ou un grincement des dents qui survient généralement durant le sommeil. Les muscles de la mâchoire sont alors surutilisés alors qu’ils devraient être au repos pendant la nuit. Le bruxisme peut contribuer aux douleurs à la mâchoire lorsque d’autres facteurs l’accompagnent, comme le stress, de mauvaises habitudes de vie ou une posture maintenue de façon prolongée. Si le bruxisme est le seul facteur présent, il peut s’avérer sans douleur.
Puisque le bruxisme entraine parfois une usure prématurée des dents, une plaque occlusale à porter la nuit pourrait être prescrite par un dentiste. En combinaison avec la physiothérapie, ce traitement permet de diminuer les douleurs et de protéger les dents. C’est pourquoi les dentistes et les physiothérapeutes travaillent souvent en collaboration pour le traitement des douleurs à la mâchoire.
Qu’est-ce qu’un syndrome musculaire?
C’est la condition qui affecte la majorité des personnes consultant en physiothérapie pour des douleurs à la mâchoire. Le syndrome musculaire est causé par des spasmes musculaires ou des points de tension aux muscles de la mâchoire, du cou ou du visage. Vous pourriez ressentir des douleurs à la mâchoire, aux dents ou aux yeux, des maux de tête ou des symptômes aux oreilles comme une douleur, une sensation de blocage ou des acouphènes. Un syndrome musculaire peut être causé par une blessure soudaine ou apparaitre au fil du temps. Le bruxisme, le stress, de mauvaises habitudes de vie ou une posture maintenue de façon prolongée sont les facteurs qui peuvent contribuer aux tensions musculaires.
Est-ce normal que votre mâchoire craque?
Chez certaines personnes, il arrive qu’un bruit tel un « clic » ou un craquement se produise à l’ouverture et/ou à la fermeture de la bouche. Ce bruit peut être constant ou intermittent, se situer d’un ou des deux côtés de la mâchoire, avec une déviation ou non du menton. Cette condition n’est pas nécessairement associée à des douleurs ou des limitations.
La cause de ce bruit est le plus souvent un déplacement du disque à l’intérieur de l’articulation temporo-mandibulaire. Lorsqu’on ouvre la bouche, il peut arriver que le disque glisse légèrement vers l’avant, puis fasse un bruit quand il reprend sa place. Si ce bruit ne s’accompagne pas de douleurs, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.
Certaines personnes peuvent toutefois entendre un bruit un peu plus important, qui ressemble à un « clunk », en ouvrant la bouche très grand pour bâiller ou pour manger. Ce bruit est associé à une subluxation de la mâchoire, c’est-à-dire qu’une partie de la mandibule (l’os du bas de la mâchoire) glisse un peu trop vers l’avant et donne la sensation que la mâchoire pourrait rester coincée, bien qu’il soit encore possible de la refermer.
Si vous ressentez des douleurs ou si les mouvements de votre mâchoire sont incommodés, sachez que des traitements de l’articulation temporo-mandibulaire en physiothérapie peuvent aider à soulager vos douleurs et à retrouver le fonctionnement normal de votre mâchoire.
Pourquoi votre mâchoire se bloque?
Il existe principalement deux types de blocage de la mâchoire : la limitation de l’ouverture et la limitation de la fermeture.
Si vous n’arrivez pas à ouvrir suffisamment la bouche pour mordre dans un hamburger, aller chez le dentiste, chanter ou même vous brosser les dents, on parle d’une limitation de l’ouverture. Elle peut être causée par une raideur de l’articulation due par exemple à l’arthrose, l’arthrite ou une capsulite, ou par le disque qui ne reprend pas sa position. Ce type de blocage peut rapidement devenir très incommodant dans votre quotidien.
Si, au contraire, vous n’arrivez plus à fermer la bouche (une situation qui peut être très stressante!), on parle d’une limitation de la fermeture. Ce trouble est généralement associé à une dislocation de la mâchoire à la suite d’un accident. Il peut aussi être causé par une ouverture trop grande ou prolongée de la bouche chez les gens avec une hyperlaxité ligamentaire, c’est-à-dire une trop grande souplesse des ligaments qui assurent la stabilité des articulations. Si c’est votre cas, un rendez-vous avec un dentiste ou un médecin doit être pris rapidement afin de remettre la mâchoire en place.
Quels sont les symptômes de l’arthrose de la mâchoire?
L’arthrose est l’usure du cartilage qui recouvre l’extrémité des os dans l’articulation de la mâchoire. C’est un processus de vieillissement normal, aussi associé à des prédispositions génétiques, qui ne provoque pas toujours de symptômes. Lorsqu’ils se manifestent, les symptômes les plus fréquents sont de la raideur et des bruits incluant des crépitements. Parfois, ils s’accompagnent aussi de douleurs, de tensions ou de faiblesses musculaires.
Des antécédents de blessures à la mâchoire peuvent contribuer à l’apparition précoce de l’arthrose.
Comment soulager les douleurs à la mâchoire?
Traitement de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) en physiothérapie
Les physiothérapeutes avec une formation avancée pour le traitement de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent évaluer et traiter les douleurs à la mâchoire. Les traitements peuvent prendre la forme de techniques de thérapie manuelle, de relâchement musculaire et d’exercices. Vous recevrez également des conseils personnalisés sur votre posture, vos habitudes de vie ou des activités à modifier pour réduire, voire éliminer, vos douleurs à la mâchoire.