Conserver votre permis de conduire pose problème parce que votre condition physique a changé en raison d’un enjeu de santé, d’un âge plus avancé, etc.? Les ergothérapeutes formés à ce sujet peuvent évaluer vos aptitudes pour la conduite sécuritaire d’un véhicule, faire des recommandations à la SAAQ et vous fournir des conseils afin d’assurer votre sécurité (et celle de vos passagers) sur la route.
Pourquoi consulter un ergothérapeute pour évaluer votre capacité de conduite?
Tout changement dans votre capacité de conduire un véhicule doit toujours être déclaré à la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec). Vous pouvez vouloir ou devoir consulter un ergothérapeute qualifié pour évaluer vos aptitudes à la conduite automobile sécuritaire si vous ou l’un de vos proches avez remarqué des changements dans vos habiletés.
Vous pouvez aussi devoir consulter à la suite de tout changement dans votre condition physique ou mentale, comme une perte de vision dans un œil, l’apparition de difficultés cognitives, etc. Si votre médecin a un doute quant à vos capacités à conduire, il peut aussi demander une évaluation.
Basé sur son évaluation, l’ergothérapeute fera ses recommandations à la SAAQ qui prendra la décision finale quant au maintien ou non de votre permis de conduite. Vous obtiendrez aussi des conseils pour assurer votre sécurité au volant ou pour vous aider à trouver d’autres moyens de transport sécuritaires.
Comment se déroule cette évaluation?
L’évaluation comporte une série de tests et des mises en situation, en clinique et sur la route, afin de dresser un portrait global de vos habiletés. Elle se déroule en deux séances.
La première séance a lieu en clinique et dure environ 2 heures, pendant lesquelles l’ergothérapeute évaluera vos capacités physiques et cognitives.
La deuxième séance prend la forme d’un test routier, d’une durée de 45 à 60 minutes, accompagné d’un moniteur de conduite. L’objectif de ce test est d’évaluer vos habiletés techniques, votre capacité à opérer le véhicule, vos stratégies de conduite, votre comportement sur la route et le respect du Code de la sécurité routière.