Rééducation périnéale et pelvienne

Qu’est-ce que la rééducation périnéale et pelvienne ?

La rééducation périnéale et pelvienne est une approche globale basée sur la force des muscles du plancher pelvien, des hanches et des stabilisateurs lombaires, et comprend une rééducation de la posture, de la respiration et des habitudes de vie. Ce traitement est donné par une physiothérapeute ayant une formation supérieure en rééducation périnéale. Les femmes et les hommes peuvent bénéficier de cette approche.

Des muscles périnéaux forts et une bonne posture améliorent la santé pelvienne, permettent d’éviter les fuites d’urine et de prévenir d’éventuels problèmes tels que les descentes d’organes. La rééducation périnéale et pelvienne a également pour objectif d’augmenter l’élasticité des tissus et la capacité de contraction et de relâchement des muscles du plancher pelvien.

La rééducation périnéale permet aussi de traiter les urgences mictionnelles, les fuites urinaires, les sensations inconfortables liées aux descentes d’organes et les douleurs pelviennes tant chez la femme que chez l’homme. Cette approche peut aussi être complémentaire en cas de douleurs au bas du dos ou aux hanches qui n’évoluent pas aussi bien que souhaité.

Les traitements en rééducation périnéale et pelvienne pourront aussi avoir pour but de vous aider à prévenir la constipation, qui affecte grandement la force du plancher pelvien, et de trouver les irritants pouvant augmenter les sensations d’urgence ou les incontinences urinaires.

Qu’est-ce que le plancher pelvien ?Plancher pelvien

Le plancher pelvien est un groupe de muscles qui origine de la symphyse pubienne, entourant le vagin (chez les femmes) et l’anus puis s’attachant au coccyx. Les hommes également en ont un. D’ailleurs les corps caverneux du pénis sont un prolongement du plancher pelvien.

Ses fonctions :

  • Assure la continence des urines, des selles et des flatulences (gaz) tant chez la femme que chez l’homme
  • Supporte les organes pelviens chez la femme (vessie, utérus et rectum)
  • Aide à la fonction sexuelle (orgasme clitoridien et érection)
  • Participe à améliorer le support lombaire, de concert avec les abdominaux
LA RÉÉDUCATION PÉRINÉALE ET PELVIENNE ET LA GROSSESSE

La grossesse et l’accouchement sont les causes premières d’un affaiblissement des muscles du plancher pelvien et des séquelles qui en découlent, comme les fuites d’urine ou de gaz, les descentes d’organes, la diminution de la satisfaction sexuelle et des douleurs lombaires. Environ 50% des femmes enceintes ont des fuites d’urine ou de gaz de façon régulière ou occasionnelle. De plus, l’incontinence urinaire d’effort (perte d’urine à la toux, à l’éternuement ou à l’effort physique) est une condition pouvant affecter jusqu’à 77% des femmes en période postnatale. Des études démontrent que neuf femmes sur dix souffrant d’incontinence urinaire d’effort trois mois après l’accouchement en souffriront toujours cinq ans plus tard. C’est pourquoi une prise en charge sera souvent nécessaire et de plus en plus prescrite par les médecins traitants en prévention.

Comment prévenir ce problème?

Le traitement en physiothérapie périnéale de l’incontinence urinaire d’effort est reconnu comme étant un traitement de première ligne efficace.

Il est important de renforcer les muscles du plancher pelvien pendant et après la grossesse, et particulièrement, dans les semaines qui suivent l’accouchement afin de prévenir l’incontinence urinaire.

Une consultation avec une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale permet de mesurer la force et l’élasticité des muscles du plancher pelvien et des abdominaux ainsi que de vous aider à prendre conscience de votre posture et de votre respiration qui pourraient être affectés par la grossesse. Un programme d’exercices personnalisé axé sur l’identification et le renforcement des muscles de votre plancher pelvien vous est ensuite remis. Des exercices spécifiques de posture et de renforcement abdominal vous sont enseignés afin de prévenir la diastase des grands droits et les maux de dos. Des rencontres de suivi avec votre physiothérapeute permettent d’ajuster progressivement ces exercices et d’effectuer des techniques manuelles d’assouplissement du périnée afin de préparer celui-ci à l’accouchement et de réduire les risques de déchirure. Le nombre de traitements varie selon les clientes. Après l’accouchement, un traitement est effectué afin de vous aider à recouvrer la force des muscles de votre périnée et à traiter les tissus cicatriciels s’il y a lieu. La reprise des exercices de renforcement du plancher pelvien permet de guérir les blessures causées par la grossesse et l’accouchement, mais aussi de retrouver votre niveau d’activité sportive et quotidienne antérieur.

Vivez une grossesse en forme et prévenez l’incontinence urinaire postnatale en renforçant les muscles de votre plancher pelvien!

Lisez les articles du blogue PhysioExtra en lien avec ce sujet:

La rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie

La course à pied et son impact sur le périnée

L’incontinence urinaire chez la femme

Prenez RENDEZ-VOUS EN LIGNE.