Qui consulter?

Rééducation périnéale et pelvienne

Choisissez le bon professionnel pour vous selon votre enjeu de santé.

La rééducation périnéale et pelvienne est une approche de traitement en physiothérapie efficace pour les femmes et les hommes aux prises avec un problème pelvien comme l’incontinence, une vessie hyperactive, une descente d’organes ou des douleurs. Des exercices et des conseils personnalisés pourront réduire ou soulager vos symptômes afin d’améliorer votre qualité de vie.

Incontinence urinaire

Pourquoi consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne?

La rééducation périnéale et pelvienne est une approche globale basée sur la rééducation des muscles du plancher pelvien, un groupe de muscles situé à la base du bassin entre le pubis et le coccyx. Elle prend aussi en compte l’ensemble des muscles qui ont un impact sur le plancher pelvien, comme les abdominaux et le diaphragme.

Vous pouvez autant consulter en prévention que pour traiter un problème récent ou de longue date, par exemple:

• Incontinence urinaire ou fécale
  • Vessie hyperactive
  • Descente d’organes (prolapsus)
  • Douleurs pelviennes
  • Douleurs lors des relations sexuelles

La rééducation périnéale et pelvienne est également recommandée pendant la grossesse et après l’accouchement pour prévenir les problèmes pelviens.

C’est aussi une bonne approche complémentaire si vous vivez avec des douleurs au bas du dos ou aux hanches qui persistent malgré les traitements conventionnels.

Comment se déroule une séance en rééducation périnéale et pelvienne?

Dès le premier rendez-vous, votre physiothérapeute fera une évaluation détaillée de votre condition et vous proposera un plan de traitement adapté à vos besoins.

Vous devrez d’abord remplir un questionnaire sur votre état de santé. Au début de la rencontre, votre physiothérapeute vous posera des questions afin de bien comprendre votre problématique, vos symptômes et vos objectifs. Ensuite, différents tests physiques seront effectués pour évaluer, par exemple, la force et la souplesse de vos muscles, la mobilité de vos hanches et de votre bassin ainsi que votre posture. Cette évaluation comprend généralement un examen interne (vaginal et/ou anal) des muscles de votre plancher pelvien pour en mesurer la capacité de contraction et de relâchement, la force, l’endurance, la souplesse, puis identifier les tensions musculaires. Votre physiothérapeute peut aussi utiliser un appareil à biofeedback ou la stimulation électrique au besoin.

Après cette évaluation, votre physiothérapeute vous donnera des explications détaillées sur votre condition et vous proposera un plan de traitement qui inclut, la plupart du temps, des séances en clinique, des exercices à faire à la maison et des conseils à appliquer dans votre quotidien.

Les rencontres se déroulent toujours dans une salle fermée dans le respect de votre intimité.