La thérapie par l'activité
L’ergothérapeute en santé physique œuvre notamment auprès des clientèles accidentées du travail (CNESST) et accidentées de la route (SAAQ) pour optimiser leurs capacités fonctionnelles afin qu’ils soient en mesure de reprendre leur emploi et leurs activités prélésionnelles. Les interventions peuvent prendre la forme d’exercices de renforcement, de simulations de tâches de travail, de conseils d’hygiène posturale et de conseils sur la gestion de la douleur. C’est pourquoi l’on dit souvent que l’ergothérapie est la thérapie par l’activité.
@physio.extra Si toi aussi, comme Charles pendant sa date à @Occupation Double avec Cindy, tu ne sais pas c'est quoi le métier d'ergothérapeute, on t'explique ça. 😉 (quelqu'un peut nous expliquer c'est quoi le métier d'électricien maintenant?) #od #ergotherapie #occupationaltherapy #fyp #quebec
L’ergothérapeute est en mesure de décortiquer les activités pour lesquelles vous présentez des difficultés et d’en établir les exigences particulières. Par la suite, il établit un plan d’intervention personnalisé qui sera adapté en fonction de l’évolution de votre condition. En cas d’incapacités résiduelles, l’ergothérapeute utilise une approche compensatoire en évaluant les besoins en aides techniques et en vous aidant à développer des méthodes pour pallier la problématique.
L’ergothérapie est une profession qui couvre un large spectre du domaine de la santé. En plus de la santé physique, l'ergothérapeute peut aussi intervenir en santé mentale.

