Les douleurs au dos peuvent s’accompagner de nombreux symptômes comme de la raideur, des spasmes musculaires ou des engourdissements. Elles nuisent à votre qualité de vie dans toutes sortes de situations : assis ou debout, en mouvement ou au repos, le jour ou la nuit. Différents professionnels de la santé peuvent vous aider à soulager ces douleurs, ainsi que les symptômes qui les accompagnent, et prévenir leur réapparition.
Pourquoi avez-vous mal au dos?
Saviez-vous qu'environ 4 personnes sur 5 sont affectées par une lombalgie, soit une douleur au bas du dos, à un moment ou l’autre de leur vie?
Une douleur au dos peut être causée par une blessure soudaine, comme un coup, une chute ou un faux mouvement. Elle peut aussi survenir au fil du temps en raison de postures prolongées ou de mouvements répétitifs, par exemple.
Dans certains cas, il arrive qu’une douleur en provenance d’un organe soit ressentie dans une zone du dos qui correspond au même segment du système nerveux dans la moelle épinière. On parle alors d’une douleur référée.
Principales causes des douleurs au dos
De nombreux diagnostics sont associés aux douleurs au dos : entorse lombaire, sciatalgie, hernie discale, scoliose, sténose spinale, arthrose lombaire, spondylolyse, spondylolisthésis, etc. Une consultation en physiothérapie vous permettra de bien comprendre les structures atteintes et les moyens à prendre pour favoriser leur guérison.
Quels sont les symptômes d’une entorse lombaire?
Une entorse lombaire est un étirement ou une déchirure des ligaments qui relient les vertèbres du dos ensemble. Le plus souvent, elle est causée par un accident, une chute ou un faux mouvement. Les muscles de la région lombaire peuvent aussi être affectés.
Parmi les symptômes d’une entorse lombaire, on retrouve une douleur ou des engourdissements dans le dos, une jambe ou les deux à la fois. Ces symptômes peuvent varier au cours de la journée et augmenter en position assise, lorsque vous vous penchez vers l’avant ou lors de tout autre mouvement qui sollicite les muscles du dos.
Comment se manifeste une douleur du nerf sciatique?
Une douleur causée par une irritation du nerf sciatique se manifeste typiquement par des picotements, des engourdissements ou même des sensations de chocs électriques dans la jambe atteinte, qui suivent le trajet du nerf sciatique. Elle accompagne souvent une douleur dans le bas du dos, mais pas toujours. Cette douleur peut augmenter en position assise, en position debout prolongée et avec les mouvements des hanches. Lorsqu’elle est plus importante, la douleur est parfois ressentie sous forme de brûlure.
L’irritation ou l’inflammation du nerf sciatique, qu’on appelle sciatalgie, peut être causée par l’irritation d’une racine nerveuse à la colonne vertébrale (par un bombement ou une hernie discale, de l’arthrose, des changements dégénératifs, etc.). Elle peut aussi être causée par une structure de la jambe qui empêche le nerf de bouger adéquatement, comme le muscle piriforme (aussi appelé pyramidal) situé dans la fesse. Lorsque ce muscle comprime le nerf sciatique, on parle alors d’un syndrome du piriforme (ou syndrome du pyramidal).
Les muscles derrière la cuisse et les mollets peuvent également être à l’origine d’une irritation du nerf sciatique.
Comment savoir si vous avez une hernie discale?
La hernie discale n’est pas toujours douloureuse. Une grande partie de la population vit avec des bombements ou des hernies des disques entre les vertèbres sans en être affectée (et même sans le savoir!). Lorsque des symptômes se manifestent, ils varient d’une personne à l’autre. Vous pourriez ressentir de la douleur ou des engourdissements dans le dos, une jambe ou les deux à la fois. Ces symptômes peuvent varier au cours de la journée et augmenter en position assise, lorsque vous vous penchez vers l’avant ou lors de tout autre mouvement qui sollicite les muscles du dos. Ils peuvent aussi augmenter lorsque vous toussez ou éternuez.
Très souvent, la hernie discale lombaire n’est pas le résultat d’un événement particulier, mais plutôt d’une accumulation de postures ou de mouvements contraignants pour le dos (rester assis pendant de longues périodes, soulever des charges lourdes avec une technique inadéquate, faire des efforts en torsion, etc.). Un accident, un faux mouvement ou une chute est plutôt l’élément qui déclenche la douleur la première fois.
Une hernie discale survient quand le disque situé entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale (qui sert à amortir les chocs et les vibrations) «sort» partiellement de son emplacement. C’est lorsqu’il vient irriter ou comprimer les racines nerveuses environnantes que les symptômes se manifestent le plus souvent.
Quels sont les signes d’une scoliose?
La scoliose est une déformation latérale de la colonne vertébrale. On peut observer une courbure, souvent en forme de « S », visible à l’œil nu ou à la radiographie. Il est fréquent de remarquer une asymétrie dans la posture, avec les épaules ou les hanches de hauteurs inégales, ou une asymétrie du dos en position penchée vers l’avant (un côté est plus rond et prononcé que l’autre). Vous pourriez ressentir des tensions ou des douleurs musculaires dans le dos, ou même connaître des difficultés respiratoires. Cela dit, la scoliose est souvent sans douleur.
La plupart du temps, la scoliose se développe sans qu’on puisse en identifier la cause. Dans les autres cas, son origine peut être posturale, de naissance ou secondaire à une inégalité des membres inférieurs, un spasme musculaire ou une atteinte neurologique.
Qu’est-ce que la sténose spinale?
La sténose spinale est un rétrécissement du canal spinal central de la colonne vertébrale dans lequel passe la moelle épinière. Elle ne cause pas nécessairement de symptômes, à moins que des structures compriment la moelle épinière ou les racines nerveuses.
La source de la compression peut être une hernie discale ou une vertèbre fracturée quoique, le plus souvent, il s’agit de changements dégénératifs normaux qui surviennent avec l’âge. L’arthrose crée parfois des excroissances osseuses (qu’on appelle ostéophytes) sur les vertèbres, ce qui rétrécit l’espace dans le canal spinal.
Généralement, les symptômes apparaissent graduellement et augmentent avec le temps s’ils ne sont pas traités. Vous pourriez ressentir de la douleur ou des engourdissements dans le dos, une jambe ou les deux jambes. Ces symptômes augmentent typiquement en position debout, en marchant, en se penchant sur un côté ou en position couchée sur le ventre ou sur le dos avec les jambes allongées. Ils diminuent en position assise et en position couchée avec les genoux pliés. La sténose spinale peut aussi engendrer une faiblesse de la jambe ou du pied.
Les symptômes peuvent s’apparenter à ceux d’une sciatalgie (irritation du nerf sciatique) lorsque les racines nerveuses sont irritées ou comprimées par la sténose spinale.
Quels sont les symptômes de l’arthrose lombaire?
L’arthrose lombaire est l’usure du cartilage des vertèbres du bas du dos. C’est un processus de vieillissement normal qui ne provoque pas toujours de symptômes. Lorsqu’ils se manifestent, les symptômes les plus fréquents sont un inconfort, de la raideur, de la douleur ou des engourdissements dans le dos ou dans une jambe. Ces symptômes peuvent augmenter en position debout, en se penchant vers l’arrière ou lors d’un mouvement qui sollicite fortement les muscles du dos. Vous pourriez ressentir plus de raideur le matin.
Les exercices aident souvent à réduire les symptômes, mais trop d’efforts peuvent provoquer l’effet inverse. Un physiothérapeute vous aidera à trouver le bon dosage pour soulager la douleur et limiter la progression de l’arthrose.
Comment soigner une lombalgie?
Conseil d’expert : restez en mouvement
Le mouvement est la meilleure façon de favoriser la guérison des tissus. Évitez de garder la même position pendant plus de 30 minutes consécutives. Continuez à faire les mouvements qui ne provoquent pas, ou peu, de douleur. Nous vous recommandons de marcher pendant 5 à 10 minutes, 3 à 4 fois par jour, afin de lubrifier vos articulations et de conserver votre mobilité.
Restez attentifs à vos symptômes pour savoir quand vous arrêter. Il est normal de ressentir un peu de douleur, mais lorsque celle-ci augmente, c’est signe que vous avez besoin de prendre une pause.
Quel professionnel devriez-vous consulter?
Les différents professionnels travaillent souvent en collaboration afin de maximiser les résultats. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter d’abord un physiothérapeute afin qu’il puisse évaluer vos besoins et les traitements indiqués en lien avec la condition spécifique de votre dos. S’il y a lieu, il vous recommandera le ou les professionnels à consulter pour optimiser votre réadaptation.
Pourquoi consulter un physiothérapeute?
Après une évaluation approfondie de votre dos, le physiothérapeute vous expliquera quelles structures sont atteintes et vous proposera un plan de traitement axé sur vos objectifs. Différentes interventions peuvent être envisagées telles que des exercices spécifiques à votre condition, des mobilisations articulaires, des techniques de relâchement musculaire, etc. Votre physiothérapeute vous donnera également des conseils pour soulager la douleur et reprendre vos activités.
Pourquoi consulter un ergothérapeute?
L’ergothérapeute évaluera l’impact de la condition de votre dos sur vos capacités habituelles comme le travail, les tâches domestiques et les loisirs. Ses interventions, qui peuvent prendre la forme d’exercices de renforcement ou de simulations de tâches de travail, par exemple, vous permettront de maximiser votre autonomie à chaque étape de votre récupération.
Pourquoi consulter un ostéopathe?
Par différentes techniques manuelles, l’ostéopathe traitera les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures de votre corps (os, muscles, ligaments, viscères, etc.) en lien avec votre dos. Une meilleure mobilité permet au corps de mieux se rétablir et diminue la douleur.
Pourquoi consulter un massothérapeute?
Le massothérapeute travaillera principalement à relâcher les tensions dans les tissus superficiels et profonds qui affectent votre dos pour vous aider à diminuer la douleur et à bouger plus librement. Ses traitements aideront également à augmenter la circulation sanguine pour favoriser une meilleure récupération.
Pourquoi consulter un acupuncteur?
Par différentes techniques et au moyen d’outils thérapeutiques comme les aiguilles et les ventouses, l’acupuncteur agira pour diminuer la douleur, le stress, les tensions musculaires et l’inflammation qui peuvent survenir à la suite d’une blessure au dos.
Pourquoi consulter un kinésiologue?
Le kinésiologue vous enseignera des exercices adaptés, en lien avec son évaluation de la capacité de mouvement de votre dos et de votre condition physique, afin que vous puissiez reprendre vos activités.