Pourquoi consulter?

Maux de tête

Survolez les principales causes, leurs symptômes et les professionnels recommandés.

De nombreux adultes souffrent de maux de tête, que ce soit des migraines ou des céphalées de tension, qui nuisent à leurs activités de tous les jours. Si c’est votre cas, différents professionnels de la santé peuvent vous aider à en identifier la cause pour réduire ou soulager vos maux de tête et ainsi améliorer votre qualité de vie.

Maux de tête

Qu’est-ce qui provoque les maux de tête?

Les maux de tête peuvent être causés entre autres par des tensions musculaires, l’irritation d’un nerf ou une compression sur les vaisseaux sanguins dans la région du cou. Beaucoup de facteurs ont une influence comme le stress, l’anxiété, la fatigue, la faim, la déshydratation, le cycle menstruel, le bruxisme (grincer des dents) ou le maintien prolongé d’une posture.

Un professionnel de la santé vous aidera à bien cerner l’origine de vos symptômes afin de les traiter adéquatement.

Quand faut-il s’inquiéter d’un mal de tête?

Si vous ressentez un mal de tête très intense, accompagné d’une perte de contrôle de vos mouvements, d’une difficulté à parler ou d’un affaissement du visage, vous devez vous rendre à l’urgence. Un mal de tête très intense peut être un symptôme d’AVC.

Vous devriez consulter un médecin rapidement si vous avez reçu un coup à la tête et que votre mal de tête s’accompagne de fièvre, de confusion, d’une perte d’appétit, de perturbations du sommeil ou de sueurs nocturnes.

Types de maux de tête

Comment soigner les maux de tête?

Conseil d’expert : restez en mouvement

La plupart de nos activités quotidiennes peuvent créer des tensions dans le cou, surtout lorsqu’une posture est maintenue de façon prolongée. Le corps préfère le mouvement. Évitez de garder la même position pendant plus de 30 minutes consécutives. Pour vous aider à y penser, programmez une alarme sur votre téléphone ou votre ordinateur. Levez-vous, marchez et bougez le plus souvent possible dans la journée.

Faites aussi de l’activité physique régulièrement. Le sport aide à réduire le stress et l’anxiété qui peuvent causer les maux de tête. Des exercices ciblés de renforcement, de mobilité et de souplesse musculaires peuvent également réduire les maux de tête.

Quel professionnel devriez-vous consulter?

Les différents professionnels travaillent souvent en collaboration afin de maximiser les résultats. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter d’abord un physiothérapeute afin qu’il puisse évaluer vos besoins et les traitements indiqués en lien avec vos maux de tête. S’il y a lieu, il vous recommandera le ou les professionnels à consulter pour optimiser votre réadaptation.